Saltar al contenido

Thermomètres de cuisine : losutensiliosdelchef

Le thermomètre de cuisine est un outil qui, ces dernières années, est passé du statut d’outil caractéristique pour détailler la préparation des aliments dans la cuisine professionnelle à celui d’outil dont l’utilisation est indispensable dans tout foyer. Savoir si un aliment a été cuit à la bonne température n’est pas seulement une question de goût, mais aussi de sécurité alimentaire.

Avantages de l’utilisation des thermomètres de cuisine

Cuisson: pour ceux d’entre vous qui ont une certaine expérience des recettes de cuisine, vous avez peut-être remarqué que, bien que le réglage de la température soit le même d’un four à l’autre, le niveau de cuisson interne des aliments varie en fonction de la marque et du type de four que vous utilisez. Ainsi, des recettes comme la traditionnelle dinde de Noël, par exemple, nécessitent une cuisson beaucoup plus soignée afin que la viande de l’oiseau ne soit pas crue au centre et, de même, dans le sens inverse, est également d’une grande aide pour éviter de trop cuire nos recettes.

La seule façon de connaître exactement la température interne d’un aliment est d’utiliser un thermomètre, plus précisément un thermomètre de cuisson avec une pointe qui nous permet de mesurer directement le niveau de chaleur de notre recette en question.

Saveur: lors de la cuisson des aliments, le niveau et le temps d’exposition à la chaleur sont des variables qui peuvent créer différentes nuances de goût et de texture. Par exemple, les méthodes sophistiquées telles que la cuisson sous vide exigent que l’aliment maintienne un environnement de cuisson à une température relativement basse et très constante.

Sécurité alimentaire: le principal avantage offert par l’utilisation régulière d’un thermomètre de cuisson pour la préparation des aliments à la maison est la possibilité de savoir exactement si un aliment a atteint la température de sécurité appropriée qui garantit l’élimination des bactéries nocives.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les fours ne disposent généralement pas d’un thermomètre qui nous indique la température réelle des aliments à cuire et, bien qu’ils s’en approchent, la seule façon fiable de savoir si nous cuisinons comme il faut est d’utiliser un thermomètre externe.

Peu coûteux: les thermomètres de cuisine sont assez bon marché, avec des modèles allant de moins de dix euros à des centaines d’euros ou plus. Ces derniers, bien sûr, sont des ustensiles de mesure de la température qui enregistrent les changements à très petite échelle, et sont surtout utilisés dans les processus industriels.

Pour la grande majorité des cuisines, tant à la maison que dans les cuisines professionnelles, l’utilisation d’un thermomètre de cuisine standard est plus que suffisante pour accomplir la tâche de mesurer avec précision la température des aliments.

Chez Los Utensilios del Chef, nous disposons d’une excellente variété de thermomètres de cuisine avec différentes marques, modèles, fonctions, prix et autres. Si vous êtes à la recherche d’un thermomètre de cuisine de qualité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au catalogue que vous trouverez dans notre boutique en ligne.

Types de thermomètres de cuisine

Il existe de nombreuses marques de thermomètres de cuisine sur le marché, ainsi qu’une variété relative de types, dont deux sont largement utilisés respectivement dans la cuisine domestique et professionnelle.

Le thermomètre de cuisine numérique est le type de thermomètre de cuisine le plus utilisé aujourd’hui, car il est simple à calibrer et beaucoup plus facile à utiliser.

thermomètre numérique de cuisine

Le thermomètre de cuisson numérique se compose d’une petite cartouche dotée d’un écran numérique où l’on peut voir la température de l’aliment dont on mesure la chaleur.

Il est doté d’ unepointe ou d’une aiguille en acier inoxydable, généralement amovible à l’une de ses extrémités, partie qui se plante dans la texture de l’aliment et permet d’enregistrer le niveau de chaleur interne de ce dernier, fournissant ainsi une mesure beaucoup plus précise du niveau de cuisson que conserve une recette.

Sa praticité d’utilisation est son premier avantage, puisqu’il s’agit d’un outil portable qu’il suffit de planter dans l’aliment pour connaître la température exacte de celui-ci, en laissant un petit trou qui n’affecte en rien l’esthétique de la recette en cours de préparation.

Sa longueur est normalement d’environ 20 cm seulement sur la broche, ce qui est suffisant pour mesurer la température à cœur de la plupart des plats. En outre, il offre une lecture instantanée de la température avec une marge d’erreur de seulement 0,1 degré Celsius.

Le thermomètre de cuisson numérique est normalement alimenté par un bouton ou une pile double ou triple A, comme celle que l’on trouve dans la télécommande de tout appareil électronique domestique.

Dans quels aliments les thermomètres numériques sont-ils utilisés ?

Les thermomètres de cuisine numériques sont généralement présentés comme des outils permettant de mesurer la température des aliments solides. Toutefois, leur sensibilité à détecter la chaleur est idéalepour mesurer la température des liquides, de l’eau aux recettes denses de sauces et de crèmes.

Il convient également de noter que le thermomètre de cuisson numérique n’offre pas seulement une mesure précise d’une température chaude, mais qu’il dispose régulièrement d’une excellente plage de mesure, généralement comprise entre -50°C et 300°C, ce qui laisse beaucoup de place non seulement pour mesurer les recettes de pâtisserie, mais aussi pour mesurer la température des aliments transformés ou conservés au froid. Dans ce dernier cas, cependant, la capacité de mesure dépend du bâtonnet transversal et dépend donc de la dureté des aliments s’ils sont congelés.

Fonctions supplémentaires et thermomètre à sonde numérique

De nombreux modèles de thermomètres de cuisine numériques disposent de fonctions de mesure supplémentaires en plus de la température, comme la mesure du taux d’humidité et de la pression dans les aliments.

En outre, un modèle de thermomètre numérique, en plus de celui décrit ci-dessus, est le thermomètre à sonde numérique, qui permet d’étendre la distance entre le boîtier de mesure et la brochette insérée dans l’aliment.

L’avantage de ce type de thermomètre est que la sonde est piégée par la fermeture de la porte du four et reliée au boîtier de mesure à affichage numérique, d’où l’on peut surveiller exactement la température pendant toute la durée de la cuisson. Bien entendu, l’aiguille et la sonde sont toutes deux résistantes aux hautes températures.

Le modèle à cartouche avec pointe latérale et le modèle à sonde sont tous deux des modèles de thermomètres numériques que vous pouvez trouver en vente chez Los Utensilios del Chef.

Les thermomètres de cuisine laser sont de plus en plus utilisés dans de nombreuses cuisines. Ils ont le même affichage LED que le thermomètre numérique commun, mais diffèrent par la manière de mesurer, qui dans ce cas est effectuée, comme son nom l’indique, au moyen d’un laser.

thermomètre de cuisine

Cependant, bien qu’ils soient connus sous le nom de thermomètre laser parce qu’ils ont un format similaire à un petit pistolet et aussi parce qu’ils émettent un léger flash lorsqu’ils sont pointés et tirés sur l’aliment dont vous voulez mesurer la température. Cependant, un terme plus correct est infrarouge, qui est la technologie utilisée dans ce type de thermomètres pour déterminer la température d’un aliment.

Les thermomètres de cuisine laser se distinguent pour être beaucoup plus pratiques à utiliser, car ils ne nécessitent pas de toucher du tout l’aliment dont on veut connaître la température et, en fait, ne mesurent pas directement la température comme le fait le thermomètre numérique. Au lieu de cela, le thermomètre laser détecte simplement le rayonnement thermique et l’émissivité de l’aliment, qui sont traités par l’ordinateur du thermomètre laser pour nous donner la température de l’aliment avec une excellente précision.

Avantages d’un thermomètre laser

Prix : bien que le terme laser peut donner une perception de la dernière technologie à certaines personnes, la réalité est que la technologie infrarouge existe et a été utilisé pendant des décennies, de sorte que non seulement n’est pas une nouveauté, mais aussi ont un prix juste quelques euros au-dessus des thermomètres numériques avec broche, étant en mesure de trouver des modèles de thermomètres numériques de 15 euros.

Fiabilité : tout comme le thermomètre à pointe, le thermomètre laser doit être calibré pour obtenir une mesure précise. Sachant cela, le fait que les aliments ne soient pas touchés n’affecte pas trop la fiabilité de la mesure de la température des aliments effectuée avec un thermomètre laser infrarouge.

Pour être un peu plus précis, dans des conditions de travail adéquates, le thermomètre laser infrarouge maintient un écart-type d’erreur de +/- 1,5 %, permettant de déterminer la température dans une plage de lecture allant de -50°C à 380°C, une plage très similaire à celle du thermomètre numérique à pointe.

Utilisation : c’est probablement ce point qui fait du thermomètre de cuisson laser un choix tout simplement parfait pour certaines tâches. Par exemple, les fonctionnaires de la santé publique, généralement chargés dans tous les pays de vérifier que les établissements qui fabriquent et servent des aliments respectent les dispositions de bon fonctionnement, utilisent souvent le thermomètre laser pour faire leur travail sans avoir à toucher directement les aliments, ni à désinfecter ou assainir une brochette à chaque inspection pour éviter la contamination croisée.

Dans une circonstance beaucoup plus palpable pour l’utilisateur commun, le thermomètre laser est parfait pour ceux qui veulent effectuer la mesure de la température d’aliments qui, en raison de leur texture ou de leur mode de préparation, ne peuvent pas ou très difficilement utiliser une brochette pour obtenir la mesure de la chaleur.

Un exemple de ce qui précède est la cuisson sous vide, qui cuit les aliments à basse température et ne peut pas être interrompue trop souvent, car elle nécessite d’être maintenue à une température constante pendant de nombreuses heures pour obtenir le résultat attendu de cette technique de cuisson.

En toutes circonstances, la lecture du thermomètre laser est instantanée.

Inconvénients

Étalonnage : les thermomètres de cuisson laser sont généralement plus difficiles à étalonner qu’un thermomètre de cuisson numérique.

Environnement de mesure : peut-être le plus gros inconvénient, le thermomètre laser infrarouge ne peut pas mesurer correctement les aliments en présence de vapeurs ou de gaz, donc mesurer la température des aliments directement dans la marmite n’est pas une option avec ce type de thermomètre.

Un autre environnement de mesure de la température qui crée des problèmes, bien qu’il soit moins fréquent, mais qui mérite tout de même d’être mentionné, est que le thermomètre laser ne peut pas mesurer la température de l’intérieur de l’aliment.

Chambre : bien qu’il s’agisse d’un détail mineur, il convient également de mentionner que la chambre infrarouge des thermomètres laser doit être exempte de poussière ou de tout débris pour garantir une mesure précise de l’aliment en question.

Une fois pris en compte les inconvénients du thermomètre laser, la précision de sa mesure peut être assimilée à celle d’un thermomètre de cuisine numérique, avec une plus grande polyvalence grâce à sa façon de mesurer qui ne nécessite pas de toucher la texture de l’aliment.

Toutefois, lorsqu’une mesure totalement fiable de la température des aliments est requise, principalement dans les cas où la lecture est effectuée pour des questions de sécurité sanitaire, l’option la plus recommandée reste celle du contact, c’est-à-dire l’utilisation d’un thermomètre numérique avec une pointe qui garantit qu’aucune interférence n’affecte la lecture de la température des aliments, comme cela peut se produire avec le thermomètre laser.

Considérations supplémentaires concernant les thermomètres de cuisson laser

Les thermomètres de cuisson laser peuvent mesurer n’importe quel type d’objet, ils peuvent donc être utilisés pour des tâches en dehors de la cuisine, comme la réparation de voitures ou toute autre activité où vous devez vérifier si une surface ou un objet a une température élevée.

Le thermomètre laser et le thermomètre numérique classique avec pointe sont tous deux des modèles disponibles dans la boutique en ligne Chef’s Tools.