Saltar al contenido

Chalumeaux de cuisine | losutensiliosdelchef

Le chalumeau est à l’origine un outil à usage industriel qui a la particularité d’offrir une flamme concentrée et puissante permettant diverses activités, de celles liées à la métallurgie aux travaux de brasage tendre. Le chalumeau de cuisine ne fonctionne pas très différemment du chalumeau original, mais bien sûr, sa construction et sa conception sont axées sur une utilisation culinaire.

Le chalumeau de cuisine est l’un des derniers outils à avoir été incorporé dans la haute cuisine, et permet aux chefs professionnels des possibilités intéressantes en termes de préparation de desserts et d’application de détails sur les aliments, en utilisant la flamme puissante de ce chalumeau à des fins culinaires.

Bien qu’il s’agisse d’une ressource largement utilisée par les professionnels pour lapréparation de plats et de desserts, il s’agit de l’un des rares outils de cuisine innovants disponibles à la fois pour les professionnels et les particuliers, grâce à son prix économique.

Une fois que vous saurez comment il fonctionne et quels sont les avantages d’une flamme concentrée et puissante dans la préparation des aliments, le chalumeau de cuisine sera un outil indispensable dans votre cuisine.

Description technique d’un chalumeau de cuisine

chalumeau de cuisine et de pâtisserie

Contrairement à l’original, le chalumeau de cuisine conserve une tailletrès compacte, de forme similaire mais un peu plus petite qu’un pistolet à silicone liquide. Les modèles de chalumeaux de cuisine ont un design de poignée ergonomique, un détail présent dans tous les modèles étant donné la puissance de sa flamme qui nécessite de les manipuler et de les tenir fermement.

Laflamme du chalumeau de cuisine est alimentée par des charges de gaz qui sont placées de manière à alimenter la tête pour générer une flamme continue et concentrée. La flamme peut être allumée comme un pistolet, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas l’utilisation d’une allumette ou de toute autre source de feu externe pour démarrer la combustion du gaz, possède un mécanisme de type gâchette qui génère une étincelle à l’intérieur, fonctionnant ainsi comme un interrupteur.

Il s’agit d’un outil de cuisine qui peut être utilisé sans problème de liberté ou de portée, c’est-à-dire qu’au-delà de la charge de gaz, il n’est pas nécessaire d’être connecté à une source d’énergie, ce qui permet une utilisation confortable lors de l’application de la flamme pour faire fondre du caramel, du chocolat, créer des textures dans les morceaux de viande et plus encore.

Le chalumeau de cuisine conserve sur la tête un mécanisme qui permet de régler l’intensité de la flamme, ce qui permet de l’adapter au mieux au travail de cuisson qui est effectué.

La plupart des chalumeaux de cuisine sont équipés d’un verrou de sécurité qui empêche le gaz de s’échapper lorsque le chalumeau est inactif, et qui empêche également l’utilisation du chalumeau culinaire par de jeunes enfants.

Chalumeau de cuisine

Les chalumeaux de cuisine ont une structure interne complexe qui maintient la flamme concentrée et, surtout, contrôlée, de sorte qu’il n’y a aucun risque d’explosion accidentelle due à une chute accidentelle du chalumeau dans la cuisine. L’utilisation et le stockage de la torche de cuisine sont totalement sûrs à la maison.

Chaque charge du chalumeau nous permet une autonomie d’une à deux heures, selon le modèle et, dans une plus large mesure, l’intensité avec laquelle vous travaillez avec la flamme. En raison de la sécurité que nécessite le transport des lots de torches de cuisine jusqu’aux magasins, celles-ci ne sont généralement pas livrées avec la charge de gaz incluse. Ainsi, lorsque vous achetez une torche pour la première fois, vous devez également demander la charge de gaz pour l’utilisation respective de cet ustensile de cuisine.

Lafabrication de la torche de cuisine et de pâtisserie est en aluminium et en plastique, le pourcentage de ces deux matériaux dans la structure de la torche culinaire dépendant de la marque. Bien entendu, toutes les parties qui sont reliées à la lamelle et qui sont sensibles à la chaleur sont en métal ou en céramique.

Comment utilise-t-on le chalumeau de cuisine ?

Comme nous l’avons déjà décrit dans la section précédente, le fonctionnement technique du chalumeau de cuisine consiste à activer et à appliquer la flamme sur les aliments. En revanche, son utilisation correcte est différente selon l’aliment sur lequel il est utilisé.

Le chalumeau de cuisine est un outil double utilisé pour obtenir de nouvelles saveurs ou textures, ainsi que pour décorer certains plats. Le large éventail de possibilités d’utilisation culinaire ne dépend pas de la compréhension du fonctionnement du chalumeau de cuisine, qui est très simple à utiliser, mais de la maîtrise de son utilisation par le cuisinier.

Même avec ce qui précède, que ce soit pour décorer, griller, etc., il est possible de profiter du chalumeau de cuisine et de pâtisserie en étant novice dans son utilisation, et une fois que vous l’aurez appliqué dans une recette et testé le résultat, vous voudrez devenir un expert dans l’utilisation du chalumeau de cuisine.

Cela dit, il faut noter que le chalumeau culinaire est plus qu’un outil pour griller les aliments, mais permet de caraméliser, de faire des crèmes brûlées, des meringues, de faire fondre le chocolat, les fromages, de donner une touche fumée aux sauces, il est aussi excellent pour vaporiser et aromatiser les boissons alcoolisées, Il peut même être utilisé pour éplucher parfaitement les fruits et les légumes. Bref, vous trouverez sur le net des milliers de recettes et d’idées pour en tirer le meilleur parti et, au fur et à mesure de votre expérience d’utilisation et avec un peu de créativité, vous pourrez créer vos propres recettes et saveurs à l’aide du chalumeau de cuisine..

La flamme du chalumeau de cuisine ne doit pas être sous-estimée en raison de la taille de l’outil, car elle peut atteindre des températures allant jusqu’à 1300 degrés, donc, en fonction du plat ou du dessert et/ou du goût du cuisinier, il faut toujours penser à réguler la flamme pour éviter de brûler les aliments.

Avantages des chalumeaux de cuisine

Simple à utiliser: les chalumeaux de cuisine vous permettent d’obtenir des résultats extraordinaires dans divers plats et desserts. Malgré cela, il ne s’agit pas d’un ustensile de cuisine très complexe et il n’y a pas de directives strictes pour son utilisation, sauf celles que l’intuition et la nature du produit nous permettent de déduire facilement sans lire le manuel, comme par exemple faire attention à la flamme. Bien entendu, il est toujours conseillé de lire le manuel d’utilisation de tout modèle de chalumeau de cuisine.

Maîtrise rapide: une fois que vous aurez réussi à utiliser le chalumeau de cuisine dans quelques desserts ou plats, vous voudrez commencer à l’utiliser dans toutes vos recettes. Il n’est pas rare ou difficile de maîtriser le chalumeau de cuisine en peu de temps, surtout si vous êtes un aficionado de la cuisine, car les résultats de cet outil de cuisine vous donneront l’impression d’être un chef professionnel.

Sécurité: comme tout dispositif à flamme puissante, le chalumeau de cuisine a une construction spécialement conçue pour contrôler et renforcer en un seul point la flamme alimentée par le gaz, le tout en toute sécurité, en comptant également avec l’assurancegaz appropriéequi prévient les accidents tels que, par exemple, dans le cas où le chalumeau est pris par de jeunes enfants, ils ne peuvent pas l’activer.

Bien entendu, le meilleur moyen d’accroître la sécurité est de suivre les directives de facto et de garder le chalumeau culinaire hors de portée des enfants. Cela permet non seulement de prévenir les accidents, mais aussi d’éviter les dommages internes dus aux coups portés au chalumeau.

Pratique: leur petite taille et leur forme de pistolet rendent les chalumeaux de cuisine très pratiques à utiliser et à ranger. Ils sont légers et ergonomiques, de sorte que vous pouvez appliquer la flamme concentrée dans les aliments comme si nous utilisions un pinceau, en outre, peut être facilement stocké sur le dessus de n’importe quel placard ou armoire de cuisine, le garder à l’abri d’être sous des choses lourdes et bien sûr, en gardant hors de portée des enfants.

De plus, les chalumeaux culinaires ont une petite base sur leur manche, qui sert de support lorsque vous devez obtenir un angle précis collé à la table.

Longue durée de vie: en raison de son utilisation de gaz, ils ont besoin et ont une excellente construction qui, en plus de répondre aux normes de qualité du produit, permet incidemment fournir une longue vie dans les chalumeaux de cuisine.

Économique: le chalumeau de cuisine et les charges de gaz sont tous deux assez peu coûteux, pratiquement à la portée de toutes les bourses.

Polyvalents: ils peuvent être utilisés pour les plats, la cuisson, les cocktails et peuvent même être utilisés pour éplucher les fruits et légumes. L’éventail des tâches culinaires pour lesquelles le chalumeau de cuisine peut être utilisé est vaste et comme l’exemple de l’épluchage des fruits, il n’est pas forcément nécessaire d’être orthodoxe, donc comme nous l’avons dit, un peu de créativité permet d’imaginer de nouvelles applications et recettes avec le chalumeau de cuisine.

Idées de base pour commencer à utiliser le chalumeau de cuisine

Ajoutez une touche finale à vos morceaux de viande: avec le chalumeau de cuisine, vous pouvez ajouter une texture légèrement croustillante à ces viandes fraîchement cuites qui restent molles en surface, obtenant ainsi un délicieux morceau de viande croustillant à l’extérieur et doux à l’intérieur,

Desserts: caraméliser la meringue des cupcakes, caraméliser, faire fondre le beurre, le chocolat et pratiquement le meilleur outil pour créer des textures grillées ou faire fondre des ajouts dans des recettes de pâtisserie.

Utilisation dans les sauces: l’utilisation du chalumeau de cuisine dans les sauces est un exemple du champ d’utilisation de cet outil. Il peut être utilisé pour obtenir un fumé qui permet une saveur différente et apporte surtout un arôme plus accentué, parfait pour les sauces qui recouvrent les morceaux de viande dans certains plats.

De même, le fait de griller les légumes et les autres ingrédients de la sauce avant de les broyer élargit l’éventail des possibilités pour obtenir des sauces à la saveur exquise et originale, idéales pour donner un cachet personnel à vos aliments.

Cocktails: flambage de liqueurs et aromatisation de cocktails, ainsi que grillage ou fumage d’ingrédients de cocktails, tels que crèmes, herbes, etc. Si vous êtes un barman qui aime mettre une signature qui distingue vos cocktails, l’utilisation du chalumeau de cuisine peut être l’outil idéal pour découvrir de nouvelles saveurs de cocktails dont la consommation sera une exclusivité de votre maison ou de votre bar.

Recommandations pour l’utilisation et l’entretien d’un chalumeau de cuisine

Température de la structure: Il est important de ne jamais perdre de vue le chalumeau de cuisine, même dans les petits moments où il n’est pas utilisé. La température de la flamme d’un chalumeau culinaire peut dépasser 1000° C, bien que le métal de sa fabrication résiste à cette température, le contact du métal chaud avec la peau peut brûler et laisser des cicatrices permanentes.

Fabrication: comme nous l’avons mentionné au début, la fabrication est généralement en plastique et en métal. Certains chalumeaux de cuisine sont presque entièrement en métal, d’autres ne conservent que le canon et une partie de la structure interne dans ce matériau, le reste étant en plastique. Il est important d’en tenir compte lors de l’utilisation du chalumeau, car le plastique peut brûler s’il entre en contact avec le gril ou d’autres appareils qui prennent des températures élevées.

Lisez le manuel d’utilisation: les chalumeaux de cuisine ont un mode d’utilisation très similaire, mais ils peuvent présenter de petites mais importantes distinctions, comme dans les mécanismes de sécurité ou même dans le type de gaz qu’ils utilisent. Il est important de lire le manuel du chalumeau de cuisine que vous avez acheté avant de l’utiliser.

Distance d’utilisation: n’oubliez jamais que la flamme du chalumeau de cuisine a une température extrêmement élevée, son utilisation doit donc se faire à distance, sans toucher directement les aliments avec la flamme. Maintenir le feu provenant du chalumeau à au moins cinq centimètres de l’aliment vous permettra d’éviter de brûler instantanément la surface, ainsi que d’estimer si vous devez garder ou éloigner le chalumeau en fonction du grillage que vous cherchez à obtenir.

Éteindre: une fois que vous avez fini d’utiliser le chalumeau de cuisine, il est très important de ne pas oublier de mettre le verrou de sécurité après avoir éteint la flamme. De plus, pour éviter tout accident, attendez quelques minutes que le métal de la buse de la flamme refroidisse afin de pouvoir ranger le chalumeau sans risquer de carboniser les autres ustensiles de cuisine qui sont en contact.

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser la torche de cuisine pendant quelques semaines, par exemple, ou si vous prévoyez de la transporter, il est conseillé de retirer la charge de gaz par sécurité.

Nettoyage: les torches de cuisine ont tendance à être très peu salies, voire pas du tout. Toutefois, si vous devez nettoyer le chalumeau, en particulier la buse, attendez que le chalumeau refroidisse et utilisez un mouchoir sec pour enlever tout excès de caramélisation ou d’autres éléments. N’utilisez pas d’eau ou de détergents pour le nettoyage, ceci afin d’éviter de boucher ou d’endommager la vanne de gaz.

Pour des directives de nettoyage plus détaillées et spécifiques, consultez le manuel de votre torche.