Saltar al contenido

Sous vide gourmet Lacor, ronner et cuiseurs à basse température

Lacuisson à basse température et sous vide est une technique culinaire utilisée par les chefs professionnels où la précision et la patience s’allient pour créer des plats exquis, dont le goût et la texture valent bien l’attente supplémentaire que nécessite la cuisson sous vide.

La cuisson des aliments à basse température, également appelée Sous Vide, bien que popularisée il y a quelques décennies dans le milieu culinaire professionnel, est en fait un procédé de cuisson des aliments mis au point par le physicien britannique Sir Benjamin Thompson au XVIIIe siècle.

Ce n’est que dans les années 70 que le chef français Georges Pralus a délibérément utilisé le processus de cuisson à basse température à des fins 100% gastronomiques, popularisant ainsi une technique nouvelle et sophistiquée de cuisson des aliments, et qui permettait d’obtenir des résultats exquis dans la cuisson d’aliments pratiquement impossibles à obtenir avec la cuisine traditionnelle ou une autre technique qui n’était pas le Sous Vide.

Cette technique ne pouvait être réalisée qu’au moyen d’un cuiseur à basse température, connu aujourd’hui sous le nom de rondier professionnel, un appareil sophistiqué dont le prix élevé et la complexité limitaient l’utilisation aux cuisines des restaurants prestigieux, où les experts en gastronomie avancée savaient profiter des avantages qu’offrait un cuiseur à basse température, et qu’il offre toujours, mais avec moins d’exclusivité en termes de prix et de complexité, grâce à des appareils plus pratiques comme le Sous Vide Gourmet de Lacor.

Le XXe siècle a été une période de grandes avancées culinaires, principalement en termes d’appareils ménagers pour les cuisines professionnelles et domestiques. L’émergence de nouveaux outils plus pratiques et sophistiqués pour la cuisine n’a pas été le produit d’idées spontanées au hasard dans le domaine technologique, mais son origine est plus liée à l’environnement culinaire professionnel, principalement grâce aux idées et au travail de chefs visionnaires qui ont compris les déterminants subtils mais importants pour l’élaboration d’un plat plus exquis, et l’un de ces visionnaires était Joan Roca.

Joan Roca, l’un des meilleurs chefs au monde et pionnier de la cuisson sous vide, a conçu le Ronner, un appareil professionnel qui a permis de développer la technique de cuisson sous vide dans les restaurants du monde entier.

Le Ronner professionnel, avec un prix normal de 1500 euros, a été le premier pas vers le raffinement d’un design de Roner domestique, beaucoup plus économique, qui à son tour, a été la base pour la popularisation du roner clip, comme ce modèle de Sous Vide Gourmet Lacor, un modèle de cuiseur à basse température plus petit, beaucoup plus pratique et avec un coût inférieur qui, avec un prix d’un peu plus de 120 euros, est un appareil accessible à la plupart des gens et un outil particulièrement apprécié par tous les fans de cuisine gastronomique.

lacor sous vide

Une technique de cuisson avancée dans un petit appareil. Le Sous Vide gourmet Lacor offre tous les avantages d’un rôtisseur professionnel, mais avec une forme et un design plus pratiques pour une utilisation à la maison, où avec des mesures de 10 x 10 x 37 cm, et en gardant une forme similaire à un mixeur manuel et un poids pas moins de 1 kg, le cuiseur à basse température de Lacor est un appareil de stockage et de transport facile, qui est facile à incorporer et à utiliser dans pratiquement n’importe quel espace dans la maison, même dans les petites cuisines.

Le Lacor Sous Vide travaille dans une gamme de température comprise entre 20 ° C et 100 ° C, avec une marge d’erreur de seulement 0,5 ° C, ce qui le rend idéal pour la cuisson à vide de tout aliment, et où la grande précision pour mesurer et maintenir la quantité exacte de chaleur fait également de ce cuiseur à basse température un outil fiable.

Sa puissance vous permet de créer un excellent flux d’eau autour des aliments en cours de cuisson, déplaçant jusqu’à 8,5 litres par minute, avec une capacité de fonctionnement optimale allant jusqu’à 15 litres d’eau.

Le cuiseur à basse température du Lacor est facile à utiliser, ce qui permet à n’importe qui de commencer à l’utiliser. Il dispose d’un écran LED ainsi que des contrôles tactiles qui indiquent et nous permettent de sélectionner la température appropriée pour la cuisson au vide de nos aliments, ainsi que d’autres données de programmation qui vous permettent de laisser travailler le Sous Vide sans plus de problème et/ou de complexité que garde un four de cuisine.

cuiseurs sous-vide lacor

Le Sous Vide gourmet est un cuiseur à basse température qui s ‘utilise sur le bord d’une casserole d’au moins 17 cm de hauteur. Il est doté d’un mécanisme à pression qui permet de fixer le Sous Vide à la casserole, l’empêchant ainsi de bouger pendant le fonctionnement.

Une fois fixé à la marmite, remplissez la marmite avec jusqu’à 15 litres d’eau, branchez le Sous Vide de Lacor à une source d’alimentation, indiquez la température et le temps de cuisson sous vide à l’intérieur de la marmite. Une fois que l’eau a atteint la température réglée, vous entendrez un bref signal sonore.

Utilisez un sac à vide en plastique pour insérer dans le cuiseur des morceaux de viande, des légumes ou d’autres aliments à cuire à basse température. Le cuiseur à basse température effectuera ensuite tout le travail de cuisson selon les paramètres indiqués.

Le Lacor gourmet Sous Vide non seulement maintient une haute précision dans la température de l’eau, mais il effectue la cuisson des aliments de façon homogène, ceci grâce à son système avancé de circulation thermique qui crée un flux constant d’eau autour des aliments, s’ajustant aussi automatiquement pour éviter la surchauffe de l’eau, obtenant ainsi une texture douce et juteuse et un goût exquis caractéristique de la cuisson sous vide.

Avantages de la cuisson sous vide

Coupes de viande. Il est idéal pour surprendre avec une texture et une saveur délicieuses dans vos morceaux de viande. Quel que soit le type de viande ou d’aliment, avec la cuisson à basse température, vous obtiendrez toujours un résultat beaucoup plus exquis, presque équivalent à celui d’un chef professionnel, mais avec moins d’efforts.

Les éléments nutritifs sont conservés. Avec la cuisson sous vide à basse température, les aliments conservent leurs qualités nutritionnelles et leur humidité, en cuisant dans leur propre jus, sans perdre de volume et en aiguisant leur saveur. Ainsi, la cuisine sous vide est non seulement plus délicieuse, mais aussi plus saine.

Un délice pour l’odorat. Les jus naturels des aliments, comme les morceaux de viande ou la marinade utilisée, ne s’évaporent pas ou ne se perdent pas comme c’est le cas dans la cuisine traditionnelle. Cela encapsule la saveur, ce qui fait que non seulement les morceaux de viande sont plus savoureux, mais qu’ils conservent un arôme exquis et accentué capable d’éveiller l’appétit de n’importe qui.

Desplats exclusifs. Certaines recettes ne peuvent être réalisées qu’en utilisant la cuisson sous vide. De même, il nous permet de cuisiner comme un chef professionnel les viandes qui dépendent beaucoup de la température pour obtenir une bonne saveur, comme la dinde ou le filet de porc, des viandes qui ont tendance à être insipides si elles ne sont pas cuites correctement.

Cuisinez à l’avance. Bien qu’un cuiseur à basse température nécessite plus de temps pour cuire les aliments peut être considéré comme un inconvénient, la vérité est qu’il nous permet également de cuisiner à l’avance, avec lequel la technique du Sous Vide nous permet de mieux organiser notre calendrier de préparation des aliments, de sorte que, même avec le besoin de plus de temps pour la cuisson, nous pouvons profiter chaque jour de plats délicieux, il est seulement nécessaire une bonne planification et le Lacor gourmet Sous Vide se chargera du reste.

Conserve les aliments plus longtemps. La cuisson sous vide des aliments nous permet de les conserver plus longtemps grâce à la fermeture hermétique qui empêche la reproduction des bactéries et les processus chimiques qui rendent les aliments acides et/ou non comestibles. Ceci est à son tour lié à l’avantage précédent, car en cuisinant à l’avance, nous n’avons pas besoin de consommer immédiatement les aliments cuits à basse température, nous pouvons simplement les stocker pour une consommation ultérieure, car ils conserveront leur saveur et il suffit de les réchauffer dans leur sac sous vide pour avoir un délicieux repas prêt en un clin d’œil.

Moins de consommation d’énergie. Bien que le temps de cuisson soit long, le Sous Vide consomme moins d’énergie qu’un four à gaz ou électrique, avec de meilleurs résultats. En outre, la basse température à laquelle s’effectue la cuisson permet d’éviter les incendies et/ou les accidents avec de l’eau chaude, puisque dans les longs temps de cuisson, l’eau n’atteint pas des températures suffisamment élevées pour provoquer des brûlures.

Les raisons pour lesquelles choisir le Sous Vide Gourmet Lacor

  • Il vous permet d’appliquer la technique fine de la cuisson à basse température sans avoir à payer le prix élevé d’un rôtisseur professionnel, étant l’alternative la plus économique et efficace pour une cuisson sous vide professionnelle à la maison.
  • Il est petit et son design s’adapte confortablement à presque toutes les casseroles. Sa forme compacte le rend également très facile à nettoyer et à entretenir.
  • Le cuiseur à basse température de Lacor, comme d’autres ustensiles de cuisine de la même marque, maintient des normes élevées et des certifications de qualité dans sa fabrication. Cela permet d’offrir une garantie de 2 ans contre les défauts de fabrication de ce produit.
  • Son excellente précision fait de ce Sous Vide un appareil fiable, qui permet d’automatiser la cuisson sous vide sans dévier ou errer dans les paramètres de cuisson établis.
  • Contrairement aux techniques de cuisson traditionnelles, les basses températures de cuisson que manie le ronron du Lacor nous permet d’avoir de grandes marges d’erreur dans le temps de cuisson, avec lequel, si cela semble approprié, nous pouvons ajouter quelques heures supplémentaires dans la cuisson à vide sans se soucier que les aliments sont brûlés ou ruine, comme il se produirait avec une cuisson habituelle.

Considérations pour la cuisson à basse température

Sacs de cuisson sous vide. En plus du ronron de Lacor, un équipement de cuisine avancé n’est pas nécessaire pour effectuer la cuisson à basse température des aliments. Cependant, pour obtenir les excellents résultats de la technique Sous Vide, il est indispensable d’utiliser des sacs de cuisson sous vide, si possible en utilisant une machine à emballer sous vide au moment de l’emballage des aliments pour une cuisson ultérieure au bain-marie.

Hygiène et manipulation des aliments. Chaque aliment ayant des propriétés et des besoins de cuisson différents, il est important, surtout lors de la cuisson sous vide, de respecter les règles d’hygiène et de manipulation des aliments délicats, comme le poisson ou les fruits de mer, afin d’effectuer une bonne évacuation de l’air pour éviter la reproduction des bactéries pendant la cuisson à basse température. De même, une fois qu’un sac de cuisson sous vide a été utilisé, ne le réutilisez pas pour conserver un autre aliment.

Desaliments frais. Utilisez de préférence le cuiseur à basse température pour préparer des plats avec des aliments frais, surtout si vous cuisinez des filets de poisson ou des fruits de mer.

Conseils d’utilisation et d’entretien du Sous Vide Gourmet de Lacor

  • Un cycle d’eau à température maximale additionné d’un peu de vinaigre est suffisant pour un bon nettoyage du rondier Lacor. N’utilisez pas de substances ou d’instruments de nettoyage agressifs, et ne recyclez pas l’eau de cuisson pour nettoyer le cuiseur à basse température.
  • Après l’utilisation et le nettoyage, rangez verticalement pour éviter que l’eau de lavage résiduelle ne pénètre dans le cuiseur sous vide gourmet.
  • Utilisez une brosse à dents à poils souples pour éliminer les résidus de calcaire sur le métal du circulateur d’eau, du thermocapteur et de l’élément chauffant.
  • Avant d’utiliser le Sous Vide Gourmet de Lacor, lisez attentivement le manuel. Le respect des directives et des conseils d’utilisation et d’entretien prolongera la durée de vie de cet appareil.

Garantie

Garantie Lacor de deux ans contre les défauts de fabrication. Non valable lorsque le produit a été utilisé différemment et / ou sans suivre les directives pour une utilisation et un fonctionnement optimaux.