Saltar al contenido

Obulato, tranches comestibles | losutensiliosdelchef

L’une des choses les plus intéressantes au sujet du Japon est sa gastronomie. Non seulement elle est délicieuse, mais on y trouve également des plats innovants, voire peu orthodoxes, provenant d’autres parties du monde, mais toujours délicieux.

Plus que l’utilisation d’ingrédients uniques, la cuisine japonaise se caractérise par sa créativité en matière de cuisine et, heureusement, il y a toujours certains concepts de la cuisine japonaise que, d’une manière ou d’une autre, nous pouvons adapter à la cuisine occidentale, et l’un d’entre eux est l’obulato, un type de papier utilisé en cuisine dont la fonction n’est pas simplement de servir d’emballage pour les aliments, mais il nous donne la possibilité d’expérimenter pour créer de nouveaux styles de plats.

Lesfeuilles d’obulato sont un produit très simple, et c’est ce qui a permis à son utilisation dans le domaine gastronomique de donner lieu à des recettes très intéressantes et faciles à réaliser.

Obulato

Le papier ou la feuille d’Obulato , comme nous l’avons déjà mentionné, est utilisé dans la cuisine japonaise, mais son utilisation originale a été pendant de nombreuses années comme servant d’enrobage inerte pour les médicaments qui sont présentés sous forme de gélules, c’est-à-dire une couche qui peut être consommée sans danger et qui fond dans l’estomac sans autre effet que le médicament ou l’herbe qu’elle encapsule. Il convient de noter que cet enrobage n’est pas réalisé de la même manière que les enrobages de capsules des médicaments occidentaux.

Les obus à usage alimentaire sont fabriqués à partir d’ingrédients 100 % comestibles, sélectionnés de manière à pouvoir être consommés par tous. Plus précisément, les feuilles Obulato sont composées d’amidon de pomme de terre, de lécithine de soja et d’huile de tournesol.

Outre les ingrédients susmentionnés, aucun conservateur ou autre substance industrielle n’est ajouté. En résumé, le papier Obulato est un produit 100% exempt de sel, de sucres, d’une quantité de graisse pratiquement insignifiante (dérivée de l’huile de tournesol) et également exempt de gluten. Grâce à ce qui précède, les feuilles Obulato peuvent être consommées par les diabétiques, faire partie de régimes hypocaloriques et même être consommées sans danger par les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Curieusement, l’obulato est utilisé de cette manière depuis plusieurs décennies, mais ce n’est que récemment qu’il a été pratiquement découvert et importé dans les pays occidentaux pour un usage culinaire. Ce fait nous permet également de confirmer que l’utilisation de ces feuilles comestibles ne présente aucun risque alimentaire d’aucune sorte.

Caractéristiques de l’Obulato

En plus d’avoir déjà mis en évidence ses ingrédients d’élaboration, les feuilles Obulato à usage alimentaire se caractérisent par le maintien de certaines propriétés qui nous permettent de visualiser un peu plus facilement son utilité dans le domaine gastronomique, certaines de ces qualités sont les suivantes :

Elles n’ont ni goût ni odeur: les feuilles Obulato conservent la même base d’interaction de l’enduit qui est utilisé comme film pour les produits pharmaceutiques. C’est-à-dire qu’il n’a ni goût ni odeur et, par conséquent, il ne modifie pas le goût des aliments en contact avec ce type de papier alimentaire.

De ce qui précède, on peut déduire que l’utilisation d’Obulato en cuisine n’a pas pour but de donner un goût meilleur ou différent aux aliments dans lesquels ce type de film est utilisé, mais d’encapsuler et/ou de donner une meilleure texture à nos recettes, en tout cas, en nous offrant la possibilité de créer des plats au design innovant et dans des formats qui ne peuvent être obtenus qu’avec l’utilisation des films Obulato.

Très fins et transparents: ils conservent une transparence et une texture similaires à celles d’un sac en plastique ordinaire, mais, contrairement à ce dernier, ils sont extrêmement fins. Pour nous donner une idée plus précise de ce à quoi nous faisons référence, il suffit de dire que les feuilles d’Obulato sont beaucoup plus fines que le papier à cigarette.

Flexible et polyvalent: comme il ne pouvait en être autrement, les feuilles de papier Obulato conservent une excellente flexibilité qui nous permet de les couper, de les rouler et/ou de les plier facilement pour couvrir les aliments. En outre, et à l’exception des liquides, les feuilles Obulato se combinent parfaitement avec pratiquement tous les aliments, puisque, comme nous l’avons dit, elles sont neutres en goût et en odeur, il est donc possible de les façonner avec des garnitures salées, sucrées ou épicées. Elles peuvent même être utilisées dans des recettes de pâtisserie, où ce papier alimentaire grille et laisse une texture croustillante sur les aliments.

types de feuilles oblates

Avec un peu d’imagination, les feuilles Obulato seront le nouveau jouet de tous les professionnels de la restauration, nous permettant de réaliser des amuse-gueules aussi étranges que délicieux, comme des cristaux d’alcool par exemple.

Elles peuvent être assemblées: comme beaucoup peuvent le déduire, les feuilles Obulato ne sont pas incassables et peuvent ne pas résister à certains aliments très lourds. Si tel est le cas, les feuilles peuvent être assemblées en deux ou plus afin qu’elles ne se brisent pas lorsqu’elles sont utilisées pour façonner ou encapsuler l’aliment, ce qui se fait généralement à l’aide d’une machine à sceller les feuilles Obulato.

Une autre technique également utilisée pour donner plus de résistance aux feuilles d’Obulato, consiste à utiliser un assaisonnement ou de la farine (selon la recette), mais pas avant de les avoir fait mariner avec une substance grasse, afin que l’ingrédient farineux adhère à la feuille de papier Obulato et lui donne ainsi une plus grande épaisseur. Ce procédé est également utilisé dans certaines recettes de biscuits Obulato, où ces feuilles de papier alimentaire jouent un rôle de gaufrette.

Elles sont solubles: les feuilles de papier Obulato se dissolvent complètement lorsqu’elles entrent en contact avec des liquides. Cela permet de consommer l’Obulato sans la formation d’une masse de papier Obulato lors de la mastication de l’aliment, car il disparaît dans notre bouche. Il est donc intéressant de l’utiliser pour préparer des plats dans lesquels on recherche un changement radical de saveur, de manière plus simple mais avec un objectif similaire à celui de la sphérification des aliments dans la cuisine moléculaire.

Consommation et conservation: bien que les feuilles Obulato soient fabriquées à partir d’ingrédients biologiques, elles ont une longue durée de conservation. Elles peuvent donc être stockées pendant longtemps et consommées sans aucun problème en termes de sécurité alimentaire. En outre, même dans de grands paquets de centaines de feuilles, leur poids est négligeable, de sorte qu’elles sont faciles à transporter et peuvent être stockées sans grande difficulté, la seule condition étant de conserver les feuilles Obulato à l’abri de l’humidité.

Différentes présentations: les feuilles Obulato sont très économiques et sont vendues sous différentes présentations en termes de forme et généralement en paquets de 100 unités ou plus.

Certaines de ses variantes de feuille de papier Obulato ont un format conique pour les transformer en cônes, ronds, carrés, cupcakes, etc., bien sûr, dans Los Utensilios del Chef vous pouvez trouver toutes les présentations mentionnées.

Exemples de recettes avec les feuilles Obulato

Il existe un grand nombre de recettes utilisant les feuilles Obulato et, étant donné qu’en Espagne ces feuilles de papier alimentaire sont relativement récentes, le nombre de recettes intéressantes que l’on peut trouver sur le web augmente chaque jour. Voici quelques-unes des recettes les plus représentatives que vous pouvez essayer d’élaborer ou qui peuvent même vous inspirer pour créer votre propre nouvelle recette.

Raviolis transparents

Avec les feuilles Obulato, vous pouvez réaliser des raviolis en galettes transparentes. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des feuilles Obulato en forme de cône ou de plier des feuilles Obulato carrées ou circulaires, auxquelles vous ajoutez une garniture solide telle que des noix, des légumes, des céréales, etc., mais pas d’aliments à texture humide qui pourraient perturber la feuille de papier alimentaire.

Raviolis Obulato

Si vous voulez préparer des raviolis fourrés aux fruits humides, vous pouvez le faire en les passant d’abord dans un peu d’huile d’olive ou de tournesol, cela empêche l’humidité d’entrer en contact avec les fruits, permettant ainsi à la feuille d’Obulato de couvrir les aliments sans se défaire.

Les feuilles d’obulato peuvent également être remplies de matières grasses, telles que l’huile d’olive, les crèmes, le beurre, le miel, etc. Ces substances grasses peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres aliments solides pour le remplissage des raviolis.

Canapés

Il suffit d’appliquer au centre d’une feuille de papier Obulato(de préférence circulaire pour faciliter la présentation typique d’un canapé) une légère couche de matière grasse ou de crème que l’on peut associer à l’aliment en question, comme le beurre, le chocolat ou autres.

Sur la base, vous pouvez mettre n’importe quel aliment typique à utiliser dans les canapés, comme du saumon, du fromage, du pâté, des noix, etc., puis il suffit d’étaler un peu de la base grasse sur l’aliment (si nécessaire) afin de pouvoir fermer la feuille Obulato pour lui donner la forme classique d’une galette, permettant ainsi aux invités de l’événement de prendre facilement le canapé. La feuille d’Obulato fait également office d’emballage qui évite aux convives de se tacher les doigts avec de la crème ou d’autres éléments du style présents dans ce type d’apéritif.

Rouleaux et cornets

C’est l’une des façons les plus simples de créer un amuse-bouche élégant, il suffit de rouler différents aliments tels que des noix, des herbes, du poisson ou de la viande frits, etc. avec une feuille de papier Obulato, il suffit de leur donner une forme cylindrique et voilà, vous aurez une table de restauration avec des amuse-bouche qui ont fière allure.

La clé de la réalisation de rouleaux et de cornets avec les feuilles Obulato est de profiter de la transparence de ce papier alimentaire, de sorte que le cylindre dénote une série de couleurs combinées de manière appétissante et professionnelle pour laisser une esthétique élégante sur les amuse-gueules.

Cristaux liquides

Cette recette est simple et demande plus de temps que la plupart des amuse-gueules courants, mais elle est certainement innovante et peut être un excellent moyen d’épater les invités lors d’un événement. Tout d’abord, choisissez un liquide (pas nécessairement gras) tel que du vinaigre, une boisson alcoolisée, de la sauce soja, des jus de fruits, etc. et utilisez-le pour remplir un vaporisateur de cuisine.

Utilisez le flacon pulvérisateur pour vaporiser le liquide choisi sur un silpat ou une autre surface appropriée. Placez ensuite deux feuilles d’Obulato sur la surface humidifiée et laissez-les absorber l’humidité. L’astuce ici est que le liquide à utiliser n’est pas abondant, afin qu’il ne perturbe pas les feuilles d’aliments, mais absorbe seulement leur saveur.

Vous pouvez saupoudrer les feuilles humides de petits morceaux de noix, d’épices, etc. Une fois cette opération effectuée, il ne vous reste plus qu’à laisser les feuilles se déshydrater à une température de 50 °C, ce qui peut prendre environ 12 heures en fonction du liquide que vous avez utilisé.

Le résultat sera une série de cristaux avec la saveur du liquide choisi, imaginez un cristal de whisky ou de jus avec des noix, certainement un type différent mais en même temps un apéritif élégant.

Considérations relatives à l’utilisation des feuilles de papier Obulato

LiquidesN’oubliez jamais que les feuilles Obulato fondent au contact de liquides, mais uniquement ceux qui sont totalement ou principalement à base d’eau. Il est donc conseillé d’éviter les aliments à texture humide et de veiller à ce que la zone de travail dans la cuisine soit exempte d’humidité lorsque vous utilisez les feuilles de papier Obulato.

Dans ce même thème, nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que les liquides à base de graisse ou à faible teneur en eau, comme l’huile ou le miel respectivement, ne font pas fondre les feuilles d’Obulato. Vous pouvez utiliser les substances alimentaires grasses comme couche entre les aliments humides comme les fruits et Obulato.

Une utilisation sans problèmeLa finesse des feuilles d’Obulato fait que n’importe quel petit coup de vent les déplace et les tire, donc lorsqu’on les utilise et qu’on les a sur la table ou une autre surface, il est conseillé de les garder dans leur boîte ou de mettre sur elles quelque chose de petit pour servir de presse-papier.