Saltar al contenido

Moules pour la fabrication de chocolats | losutensiliosdelchef

Le chocolat est une sucrerie de consommation mondiale qui, étant donné son poids économique et culinaire, semble quelque peu ordinaire sa dénomination de bonbon, mais nous parlons d’un de ces desserts dont le goût est un véritable délice, et qui élaboré par des mains expertes est capable de faire succomber les palais les plus exigeants. L’une des façons traditionnelles de présenter cette douceur est le bonbon au chocolat, qui est sans aucun doute un moyen garanti de surprendre les convives et/ou les invités à notre événement.

Cependant, le plaisir des bonbons au chocolat n’est pas conditionné à son élaboration par un professionnel, en effet et surtout si vous êtes un fan de chocolat, vous pouvez dépasser la position de dégustateur et vous montrer en train de fabriquer vos propres bonbons au chocolat pour le plaisir de vos invités lors d’événements, de visites à domicile ou simplement pour votre plaisir et celui de votre famille, le tout avec une finition totalement professionnelle, ce qui est possible grâce au moulage fin que fournit le plastique polycarbonate.

Les moules à chocolat en polycarbonate permettent non seulement de façonner le chocolat fondu, mais aussi de laisser une belle finition sur chaque bonbon de chocolat, une texture et un fini satiné que l’on s’attendrait à voir dans la vitrine d’une chocolaterie gastronomique.

Qu’est-ce que le polycarbonate ?

Le plastique de type polycarbonate est un type de matériau qui, bien qu’il soit utilisé dans différents domaines industriels, possède des propriétés qui en font un excellent matériau pour la fabrication de moules destinés à l’élaboration de desserts tels que les bonbons au chocolat.

Le polycarbonate est un plastique léger, caractérisé par sa translucidité, ainsi que par son excellente résistance thermique, sa résistance aux chocs, sa déformation par surpoids dans sa structure, sa résistance à l’usure par les rayons ultraviolets et sa capacité anti-adhérente, sans aucun doute un grand ensemble de qualités qui nous permet de comprendre pourquoi il est le matériau préféré des chocolatiers professionnels lorsqu’ils cherchent des plateaux pour les bonbons de chocolat.

Qu’est-ce que les moules à chocolat en polycarbonate ont à offrir ?

Nous avons déjà mentionné certaines des propriétés du plastique polycarbonate, des qualités qui sont sans aucun doute excellentes dans tout ustensile de cuisine. Mais si, ce dont vous avez besoin pour vous convaincre sur les moules en polycarbonate comme votre meilleure option pour faire des bonbons de chocolat, est de savoir ce qui offre spécifiquement ce type de moule dans le développement de ce bonbon, alors ici nous vous dire quelques avantages :

Démoulage: Le polycarbonate est un matériau à très faible coefficient de friction, ce qui permet à la pâte de chocolat fondue de couvrir facilement tout le fond de chaque compartiment du plateau du moule et, de même, permet un détachement simple de chaque pièce de chocolat fabriquée, plus précisément, le démoulage est aussi simple que de tourner le moule et de donner un coup sec sur la base pour détacher chaque pièce de chocolat fabriquée.

Finition fine: L’un des facteurs qui confèrent une finition satinée exquise aux bonbons de chocolat est le pourcentage de beurre de cacao utilisé dans le mélange. C’est incontestable, mais on mentionne rarement que le moule qui donne forme à chaque chocolat influence aussi grandement l’éclat de chaque pièce. Spécifiquement dans le cas des moules en polycarbonate, ce matériau polit la texture du chocolat, grâce à son faible coefficient de friction qui empêche le chocolat de coller et la perte de brillance qui en résulte.

En outre, en raison du faible coefficient de friction des moules en polycarbonate, le chocolat fondu se répartit et couvre facilement tout le fond, ce qui réduit considérablement la production de chocolats présentant des déformations, des taches ou un moulage incomplet, en raison de l’agglutination du chocolat fondu dans certaines parties du fond et/ou avec des bulles d’air, un problème très courant dans les moules en plastique ordinaire.

Transparence: Contrairement aux moules en silicone, en aluminium ou autres, les moules en plastique polycarbonate ont une transparence idéale pour le moulage de bonbons enchocolat, car elle permet de surveiller le bon refroidissement de chaque bonbon, ce qui nous permet de déterminer si le chocolat de notre lot de bonbons a fini de durcir. Elle est également utile pour identifier et corriger à temps les bulles d’air, qui peuvent entraîner des bonbons en chocolat creux.

Entretien: Les excellentes qualités antiadhésives du polycarbonate en font également un matériau facile à nettoyer, tout en conservant une résistance idéale aux chocs dus aux chutes dans la cuisine, aux pressions mécaniques, aux rayons ultraviolets et, bien sûr, à la chaleur.

Plateau en polycarbonate pour les chocolats

Grâce à cela, les moules à chocolats en polycarbonate ont une longue durée de vie, ce qui ne nécessite que peu ou pas d’entretien.

Prix: Le plastique polycarbonate, en plus de posséder d’excellentes qualités pour le moulage du chocolat, est également un matériau économique, pas loin du coût des moules en silicone ou en aluminium, mais avec des avantages pratiques plus importants que les moules fabriqués dans ces matériaux.

Forme: Le satin raffiné de chaque bonbon au chocolat n’est pas la seule qualité que nous recherchons dans un moule, implicitement c’est bien sûr le design de la forme qui reste dans chaque bonbon.

Il existe une grande variété de plateaux pour bonbons au chocolat avec différents designs, du carré standard aux formes élégantes en forme de prisme, ainsi que des moules avec des formes créatives.

Dans Los Utensilios del Chef nous avons des moules pour les chocolats en polycarbonate, ceci avec une variété de design de forme, un catalogue idéal où vous pouvez sûrement trouver un moule qui vous permet de donner la forme idéale pour l’occasion à vos chocolats.

Les moules pour chocolats en polycarbonate sont un produit tout-en-un, leur faible prix et leur longue durée de vie en font un investissement judicieux et, bien sûr, ils offrent une qualité de finition sur chaque chocolat qui surpasse à peine les moules fabriqués dans d’autres matériaux.

Conseils pour tirer le meilleur parti de vos moules à chocolat en polycarbonate

Faire des bonbons au chocolat n’est pas comme faire un mélange d’ingrédients, les verser dans le moule et attendre, mais c’est une friandise dont la technique d’élaboration s’améliore avec la pratique. Pour tirer le meilleur parti de vos moules en polycarbonate, voici quelques conseils :

TrempeLe beurre de cacao contenu dans le chocolat a des propriétés de cristallisation, ce qui, sans entrer dans les détails techniques, signifie que si les molécules de graisse sont dispersées dans le désordre, on trouvera des morceaux de chocolat fragiles et d’aspect tacheté. Pour en comprendre l’importance, il suffit d’imaginer que le sucre contenu dans une recette de pâtisserie s’agglomère à différents endroits, ce qui aura un impact sur le goût du résultat.

En bref, vous devez savoir comment tempérer le chocolat, ce qui, en termes pratiques, n’est rien d’autre que de faire fondre le chocolat à une certaine température, de le remuer avec une spatule pour répartir les cristaux de graisse de cacao, de le faire durcir et de répéter le processus. Ce qui précède ne sert qu’à contrôler le durcissement du chocolat, au point de pouvoir dire si le beurre de cacao est uniformément réparti.

Un bon tempérage permet de donner une finition satinée uniforme à vos bonbons de chocolat, et cette machine à tempérer le chocolat est très utile à cet effet.

Températures de trempeTempérature : Il existe différents types de chocolat, il est important de rechercher les exigences de température optimale du chocolat que vous utilisez, car chacun nécessite une température de tempérage spécifique. Il est essentiel de le savoir pour que, lorsque l’on travaille le chocolat, il durcisse rapidement, permettant ainsi un tempérage en douceur de la pâte. Une façon simple de connaître la température de notre chocolat est d’utiliser un thermomètre laser ou un thermomètre à chocolat spécial.

Équipement supplémentaireEn plus d’un bon jeu de moules en polycarbonate, nous vous conseillons d’avoir des spatules (pour manipuler la pâte de chocolat, enlever l’excédent, mais aussi pour le démoulage), un thermomètre (indispensable pour le tempérage) et des gants (pour éviter les empreintes digitales typiques qui sont laissées sur les chocolats lorsqu’ils durcissent).

Entre les lotsSi vous utilisez un moule pour réaliser plusieurs lots de bonbons en chocolat, nous vous recommandons d’utiliser un peu de coton pour nettoyer la graisse de cacao entre chaque lot. Le but est de faire une sorte de polissage avec le shortening résiduel de la fournée qui vient d’être faite, ce qui améliore l’anti-adhérence du moule et crée les conditions idéales pour donner la meilleure finition satinée à chaque bonbon au chocolat lors de son durcissement.

De même, pour un décollement en douceur de chaque chocolat, nous vous recommandons de faire attention à l’épaisseur du dessus qui reste pendant le versement du chocolat, en mesurant à votre gré l’épaisseur qui permet de décoller chaque unité de chocolat une fois que la pâte a durci. Utilisez une spatule pour lisser le dessus de la pâte de chocolat une fois qu’elle a été versée dans le moule, ainsi que pour retirer l’excès de chocolat si vous pensez que cela est nécessaire pour une découpe confortable de chaque unité de chocolat solide.

Cet embout est destiné aux moules en polycarbonate pour les barres de chocolat.

Conseils d’utilisation et d’entretien pour vos moules à chocolat en polycarbonate

Plage de température: Les moules à chocolat en polycarbonate ont une plage de température optimale d’utilisation comprise entre -135°C et 120°C, ce qui est plus qu’optimal pour mouler pratiquement tous les types de chocolat sans déformer ou affaiblir la structure du moule. Cependant, il peut être juste de noter que la plage d’utilisation optimale n’atteint pas les niveaux de température de cuisson, et le fait d’être clair à ce sujet évitera d’être trop zélé quant à la plage d’utilisation du moule.

Si vous commencez à apprendre à faire des bonbons au chocolat, vous devez savoir que la température normale de travail du chocolat fondu est de 40 °C à 70 °C. Ce point n’est donc pertinent que pour l’utilisation des moules en polycarbonate dans des conditions autres que celles habituelles pour les bonbons au chocolat.

Dureté relative: les moules en polycarbonate ont une dureté relative, c’est-à-dire qu’ils peuvent supporter sans dommage les chutes typiques d’un peu plus d’un mètre qui peuvent se produire dans une cuisine. Cependant, il faut savoir qu’un coup fort peut briser le moule, la dureté n’est donc que relative aux coups dérivés d’une utilisation typique en cuisine.

La résistance à la déformation maintient des spécifications également relatives à l’utilisation courante en cuisine, ceci est particulièrement connu pour le cas du démoulage, où la torsion soudaine du moule doit être évitée comme moyen de démoulage.

En bref, pour toute utilisation dans des conditions normales, les moules en polycarbonate pour bonbons de chocolat conservent leur durée de vie utile.

Nettoyage de vos moules: étant donné les propriétés anti-adhésives du polycarbonate, le nettoyage des moules à chocolat fabriqués dans ce matériau est très facile, car ils ne laissent aucun résidu collé sur eux ou tout résidu peut être facilement enlevé.

Pour nettoyer vos moules à chocolat en polycarbonate, nous vous recommandons d’utiliser un savon doux et de les laver à l’eau chaude pour diluer tout résidu de graisse de cacao. Nous recommandons également d’éviter l’utilisation de tampons à récurer ou de tout autre ustensile de sculpture rugueux qui pourrait affecter l’anti-adhérence du moule et, à la place, d’utiliser du coton pour enlever tout résidu de beurre non visible.

D’autre part, pour éviter la prolifération bactérienne due à de minuscules stagnations d’eau, il est essentiel de sécher vos moules en polycarbonate après les avoir lavés, en utilisant également du coton et/ou un chiffon doux texturé pour maintenir la glissance dans chaque compartiment du moule.

N’utilisez jamais d’eau de Javel, d’alcool ou de substances similaires pour nettoyer vos moules en polycarbonate. Il est important de préciser que l’utilisation de toute substance abrasive n’aura pas seulement pour effet de nettoyer, mais aussi d’affecter les propriétés anti-adhérentes de vos moules et donc de diminuer l’utilité de vos moules. Limitez toute substance de nettoyage à un savon doux et neutre.

Il suffit de suivre ces simples recommandations pour maintenir vos moules en polycarbonate pour bonbons de chocolat dans des conditions optimales, ce qui vous permettra non seulement de les utiliser sans problème, mais aussi de prolonger leur durée de vie utile.