Saltar al contenido

Moules à gâteaux ronds et carrés

Les moules à gâteaux pour la cuisson sont l’un des outils fondamentaux dans le domaine de la pâtisserie, mais ils sont également utilisés pour différentes élaborations de recettes de cuisine et même pour les desserts froids.

Disposer d’un bon moule à gâteau est la première étape pour réaliser des gâteaux, des tartes et d’autres recettes avec cette saveur exquise que promettent toutes les recettes que nous trouvons. Tous les moules à gâteaux ne sont pas identiques, la qualité n’est donc pas une caractéristique générique de tous les moules à gâteaux. Il existe de nombreux modèles de moules de qualité sur le marché, chacun pouvant être plus utile pour certaines choses que pour d’autres.

Ici, à LosUtensiliosdel Chef, vous pouvez trouver une grande variété de types de moules à gâteaux ronds et carrés, avec différents matériaux de fabrication, différentes tailles et tout pour vous équiper de ce qu’il y a de mieux sur le marché pour la pâtisserie.

Que faut-il savoir avant d’acheter un moule à gâteau ?

Recette à préparer: lorsqu’on envisage d’acheter un moule, la décision est généralement prise en fonction de la recette que l’on souhaite préparer. Vous pouvez avoir besoin d’un moule à gâteau, d’un moule pour un plumcake ou d’autres recettes.

Ce qui est important à ce stade, c’est que les mesures, tant en largeur qu’en hauteur, sont des aspects qu’il faut toujours garder à l’esprit et qui dépendent de la recette que l’on souhaite réaliser, principalement en ce qui concerne les besoins en hauteur, cette dimension étant régulièrement négligée lors de l’acquisition d’un moule pour la pâtisserie.

Forme: il existe un grand nombre de formes en ce qui concerne les moules à pâtisserie et, bien que certaines formes permettent de réaliser des recettes au design très sophistiqué, il convient d’évaluer la difficulté que vous pourriez rencontrer lors de la cuisson, car la forme est l’un des premiers points qui ne peut être appliqué à toutes les recettes.

Abstraction faite de ce qui précède, si la forme de votre recette ne vous intéresse pas tant que ça, opter pour le traditionnel moule rond est une option idéale. De même, les moules carrés sont également très typiques, et cette forme présente l’avantage particulier de nous permettre de mieux diviser le gâteau une fois cuit.

Caractéristiques: la grande variété de moules que l’on peut trouver sur le marché ne concerne pas seulement le style, mais aussi les matériaux de construction. L’aluminium, l’acier inoxydable, le silicone et quelques autres matériaux sont utilisés pour fabriquer la plupart des moules.

Chaque matériau a été conçu pour dénoter une certaine qualité et, bien qu’il ne s’agisse pas d’une norme, vous pouvez régulièrement le remarquer par le prix du moule lui-même. En plus de ce qui précède, il est très important de prendre en compte les qualités du moule, telles que sa technologie de fabrication, son anti-adhérence, sa dureté et, surtout, sa plage de résistance à la température, à chaud comme à froid.

Taille: le type de recette sera déterminant ici, car ce n’est pas la même chose de cuire un gâteau qu’un plumcake, les deux élaborations nécessitent des moules de cuisson de largeur et de hauteur différentes.

N’oubliez pas de prendre en considération vos besoins. Vous ne serez pas tenté d’acheter un grand moule à pâtisserie parce que son prix est très proche de celui d’une version moyenne ou petite du même moule. C’est le cas si le type de moule que vous recherchez est nécessaire pour faire des gâteaux ou des tartes pour une famille petite ou moyenne de quatre personnes.

Son utilité ne se mesure pas seulement à la qualité de la cuisson dans un moule, mais aussi au fait qu’il nous permet de réaliser le gâteau, la galette ou le cake avec la taille exacte dont nous avons besoin pour apprécier notre recette sans rien gaspiller en le surdimensionnant.

Avantages individuels que vous pouvez trouver dans les moules ronds et carrés.

Lesmoules ronds: ils sont la forme classique des moules de cuisson, mais ils ne sont pas restés figés en termes d’avantages, dont voici quelques-uns :

  • Leur forme convient à la plupart des recettes de gâteaux et de tartes.
  • Son style rond a permis la conception de moules à anneaux, qui n’ont pas une taille spécifique, mais maintiennent une gamme d’ajustement pour rendre possible son utilisation dans la cuisson de gâteaux ou de pâtisseries de différentes tailles. En fait, c’est comme avoir plusieurs tailles dans un seul moule.
  • Ils peuvent être fabriqués en une seule pièce ou sous la forme d’un anneau amovible, ce qui permet notamment de démouler facilement notre recette une fois qu’elle a été cuite.
  • Les deux modèles innovants avec plage de réglage, base amovible et classique en une seule pièce, peuvent être trouvés à des prix très abordables et de bonne qualité. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez une grande variété de ces options.

Moules carrésLes moules ronds et carrés : ils sont une forme de moule typique de toute cuisine, et de par leur forme, ils présentent des avantages de polyvalence et de finition, tels que :

  • Leur forme les rend idéales non seulement pour la cuisson, mais aussi pour de nombreuses autres recettes de cuisine.
  • Lorsque vous préparez un gâteau, des lasagnes et d’autres recettes, il est beaucoup plus facile de diviser et/ou de distribuer les portions cuites en mesures égales.
  • Il existe des versions en une seule pièce, amovibles, extensibles, flexibles en silicone et plus encore. Vous trouverez les modèles ci-dessus et d’autres modèles de moules à pâtisserie dans le catalogue Los Utensilios del Chef.

Fabrication de matériaux dans des moules à gâteaux

Une fois établis les avantages généraux de la figure du moule, il peut être intéressant, en fonction des besoins que vous recherchez dans un moule, de savoir quels sont les principaux avantages de chaque modèle en fonction de son matériau de fabrication et des variétés en termes de conception.

Acier: l’acier utilisé dans les moules de cuisson a été renforcé par la norme pour résister aux hautes températures sans se déformer ni faiblir dans ses qualités qui le complètent pour une bonne cuisson.

On les trouve en format rond ou carré, avec différentes largeurs et hauteurs. Ils sont inoxydables et leur structure a une longue durée de vie utile. La qualité du flux thermique et la durabilité de sa capacité antiadhésive dépendront de la qualité et de la marque du moule choisi.

Ils peuvent être graissés car les propriétés antiadhésives s’estompent avec le temps.

Sa conception peut varier pour dénoter de plus grands avantages, en soulignant les moules avec base amovible qui permettent un démoulage plus facile.

Leur bonne résistance et leur conservation esthétique et pratique permettent d’utiliser ce type de moules sans précaution tant pour les recettes de pâtisserie que pour la préparation de desserts froids.

Aluminium: ils ont une plus grande capacité d’absorption et de transmission de la chaleur, ils sont plus légers et plus flexibles, bien que leur résistance soit inférieure à celle de l’acier inoxydable.

Leurs formescarrées, rondes et autres les ont rendus très populaires, car elles permettent un plus grand dynamisme d’utilisation, ce qui permet de les utiliser non seulement pour faire des gâteaux, mais aussi pour faire des layer cakes, des décorations et autres.

On les trouve en format uni ouavec des microperforations pour améliorer la qualité du flux thermique. En outre, les moules carrés et ronds en aluminium extensibles et/ou réglables constituent un avantage considérable par rapport aux moules d’une seule pièce.

Silicone: sa flexibilité est d’une grande utilité dans un grand nombre de recettes de pâtisserie. Les moules en silicone sont non seulement flexibles, mais ils ont été conçus pour résister aux torsions et aux températures extrêmes, hautes et basses. C’est l’un des rares ustensiles de cuisson qui résiste autant à un usage intensif sans être construit à partir d’un quelconque métal.

On peut les trouver dans un nombre infini de formes et de tailles colorées, et ils ont tendance à être polyvalents, et peuvent être utilisés dans des choses aussi simples que le façonnage de desserts glacés, ainsi que dans des tâches plus détaillées, comme la préparation de recettes de gâteaux, de biscuits et autres.

Lors de l’achat d’un moule en silicone, il est conseillé de vérifier au préalable sa plage de température optimale d’utilisation, car, bien qu’elle soit généralement assez large, tous les modèles ne sont pas adaptés à l’élaboration de certaines recettes à une exposition à une température très élevée ou prolongée.

Pourquoi la qualité est-elle si importante ?

La qualité est un aspect qui peut être ambigu car elle varie selon le produit et, dans le cas des moules à pâtisserie, elle n’est généralement pas prise en compte par ceux qui commencent à élaborer des recettes de pâtisserie, mais il ne faudra pas longtemps pour déduire les points clés de l’importance de la qualité, indépendamment du fait que vous envisagiez d’acheter un moule à gâteau rond ou carré.

Si vous êtes une personne qui commence à pratiquer l’art de la pâtisserie, nous vous épargnerons la peine de découvrir par vous-même les inconvénients d’une mauvaise qualité et vous dirons pourquoi il vaut la peine de payer quelques euros supplémentaires pour un moule à gâteau de bonne qualité.

Cuisson au four

Beaucoup d’entre nous ont été déçus lorsque, après avoir suivi attentivement les instructions de cuisson d’un gâteau, le gâteau fini ne correspond pas à nos attentes. Peut-être est-il insuffisamment cuit, brûlé ou présente-t-il d’autres détails qui sont loin de l’image du gâteau que nous attendions. Il est fort probable qu’il ne s’agisse pas d’un défaut dans les instructions de la recette, mais de l’utilisation d’un moule de mauvaise qualité.

Comme l’exemple précédent peut vous le laisser supposer, la qualité du métal est importante en pâtisserie, non seulement parce qu’elle nous permet d’obtenir un résultat plus exquis lors de la cuisson d’ un gâteau, mais aussi parce qu’elle nous évite de perdre du temps et des ingrédients.

Bien que de couleur et de forme similaires, vous ne devez pas considérer deux modèles de moules comme interchangeables, en achetant celui qui est à un prix avantageux parce qu’il semble plus pratique. Un moule de qualité comme les modèles que vous pouvez trouver ici dans Los Utensilios del Chef maintenir une fabrication et un design intelligent, pensé dans l’utilisation de la chaleur pour créer un flux qui traverse la pâte, ce qui permet d’obtenir une cuisson plus homogène, facile à enlever du moule, plus moelleux et tout simplement plus exquis.

Sur la base de ce qui précède, il ne vous sera pas difficile d’arriver à la conclusion (en espérant que ce ne soit pas votre propre expérience) qu’il est bien plus préférable d’avoir un moule à gâteaux de bonne qualité que d’acheter plusieurs moules bon marché, même s’ils vous permettent d’avoir une plus grande variété de tailles à bas prix.

Enfin, n’oubliez jamais que le but réel de l’achat d’un moule à gâteau carré ou rond n’est pas de cuisiner, mais de vous permettre, à vous et à votre famille, de déguster un gâteau ou une tarte savoureux. Si un prix bas ou d’autres détails qui sont des avantages apparents ne vous permettent pas d’atteindre l’objectif susmentionné, alors l’achat de la casserole que vous évaluez n’est pas la meilleure décision d’achat.

Énergie

Comme nous l’avons mentionné au point précédent, tous les moules de bonne qualité sont intelligemment conçus pour exploiter efficacement la chaleur à l’intérieur du four et la transmettre à la pâte à cuire.

Cela nous donne la possibilité d’économiser de l’énergie non seulement dans les recettes de cuisson, mais aussi dans les recettes de cuisine comme les lasagnes ou d’autres plats principaux, ce qui nous permet d’obtenir une cuisson exquise de l’intérieur et avec moins de besoin d’énergie.

Durabilité

Un moule de qualité résiste aux variations brusques et graduelles entre les températures basses et hautes, sans affecter les caractéristiques d’anti-adhérence et/ou de dureté que notre modèle de moule peut avoir.

Cela nous permet d’avoir plus qu’un récipient métallique d’une grande dureté, cela nous permet d’avoir un ustensile de cuisson d’une grande durabilité pratique quinous servira pendant de nombreuses années.

Caractéristiques supplémentaires

Les moules de qualité ont une conception et des qualités plus avantageuses que les modèles génériques. L’aluminium, le fer, l’acier ou le silicone présent dans sa fabrication, est généralement fondu et travaillé pour avoir les meilleures qualités thermiques pour la cuisson.

Les caractéristiques supplémentaires peuvent également être du type polyvalence ou praticité, ceci étant très présent dans les modèles à base amovible qui facilitent le démoulage et sont même utilisés pour un dressage plus élégant de nombreuses recettes, aussi bien pour les desserts que pour les entrées.

Nous pouvons également trouver des anneaux à gâteaux ronds et carrés, tous deux dans des versions qui peuvent être ajustées en différentes tailles, de sorte qu’en plus d’un moule de qualité, nous aurons différentes tailles.

En bref, que votre objectif soit uniquement la cuisson de gâteaux et de tartes, ou que vous souhaitiez un moule beaucoup plus polyvalent en termes d’utilisation, sur le marché en général et, bien sûr, également dans les Ustensiles du Chef, vous trouverez certainement le moule et les accessoires de cuisson parfaits pour vous.