Saltar al contenido

Couteaux Wüsthof Urban Farmer : losutensiliosdelchef

Wüsthof est l’une des marques d’ustensiles de cuisine les plus populaires dans le domaine culinaire professionnel, et l’une de celles dont vous entendrez très souvent parler si vous demandez des recommandations sur les couteaux de cuisine haut de gamme. Le forgeage sophistiqué de ses lames a permis à ce coutelier allemand de s’imposer comme l’une des meilleures marques de couteaux de cuisine professionnels au monde.

Les lames Wüsthof se distinguent par le processus de haute technologie qui sous-tend leur fabrication, l’acier inoxydable de Solingen fondu à 1200°C, un design industriel qui laisse une lame modelée avec l’angle parfait pour améliorer la coupe et un affûtage en usine par la technologie PEtec qui se charge de polir l’un des bords les plus sublimes que l’on puisse trouver sur le marché mondial de la coutellerie.

Derrière l’entreprise se cache une histoire de plus de 200 ans de travail et d’apprentissage dans le maniement du métal, une vaste expérience qui a permis à Wüsthof d’affiner en détail la conception de chacun de ses modèles de couteaux de cuisine pour créer quelque chose de plus qu’une simple lame d’acier au tranchant acéré, mais un outil de coupe où la densité de l’acier, la forme de la lame, la forme du manche et bien d’autres éléments s’associent pour offrir une ergonomie maximale, une puissance de coupe et une sensation de contrôle, le tout se traduisant par une excellente fluidité de coupe, idéale pour les exigences de la gastronomie quotidienne.

La connaissance approfondie de la forge des couteaux de cuisine a permis à Wüsthof non seulement d’améliorer continuellement ses lames de coupe, mais aussi d’élargir sa vision de la manipulation et de la coupe des aliments dans le domaine culinaire, en comprenant que la possibilité d’amener un plat sur la table n’est pas une chaîne de production qui commence dans la cuisine, mais qui commence dès la culture dans les champs et les vergers. C’est dans cet esprit que Wüsthof a créé la série Urban Farmer, une gamme de couteaux destinés à fournir des outils de coupe adaptés aux jardiniers urbains qui plantent et récoltent dans les jardins sur les toits et à la périphérie de la ville.

Concept de la série Urban Farmer

La série Urban Farmer est basée sur l’idée de créer une gamme de lames de coupe pour l’horticulture en mettant l’accent sur le jardinier urbain. Il s’agit d’une gamme minimaliste qui s’adapte à la petite taille des jardins de ville, offrant des outils de coupe parfaits pour la culture, la récolte et la collecte de légumes à petite échelle.

Urban Farmer est un concept qui ne se spécialise pas, mais étend l’utilité présente dans la bonne forge et le tranchant des couteaux Wüsthof à l’horticulture urbaine, étant avec lui une gamme de couteaux professionnels conçus pour offrir au chef professionnel une série qui couvre la manipulation des légumes depuis leur culture, en passant par leur récolte, leur coupe en cuisine et leur dégustation.

Compte tenu de ce qui précède, la série Urban Farmer comporte des modèles tels que le couteau à tranchette et la machette, idéaux pour l’horticulture, mais conserve également des lames de coupe typiques comme le couteau Santoku, constituant ainsi une gamme qui cherche à fournir le couteau idéal pour toute tâche de coupe de légumes, que ce soit dans le jardin ou dans la cuisine.

À qui s’adresse la série Urban Farmer de Wüsthof ?

La série Urban Farmer est conçue pour ceux qui vivent dans une métropole n’est pas un obstacle à prendre leur passion pour la cuisine un pas plus loin, comme les chefs qui cherchent à assurer la présence de légumes frais etbiologiques dans la préparation de leurs plats, ainsi que les personnes avec un grand enthousiasme pour la philosophie qui englobe l’expérience de la culture et la mise en légumes de la graine à l’assiette, étant sans doute la série de couteaux idéal pour ceux qui ont comme passe-temps le jardinage dans leur propre jardin, balcon ou jardin sur le toit.

Design

Urban Farmer est une collection créée par le designer allemand Bjoern Berger, c’est une série qui conserve une esthétique qui fait parfaitement converger la construction sophistiquée d’une lame de coupe haut de gamme avec le style champêtre des outils agricoles.

La conception des couteaux de cuisine de la gamme Urban Farmer conserve l’essence des lames agricoles et de récolte à usage intensif, mais avec le même souci du détail dans chaque aspect de la construction du manche et de la lame que l’on retrouve dans toutes les autres gammes de couteaux Wüsthof, ce qui confère à chaque couteau de cette série une esthétique rustique , presque artisanale, le seul élément urbain perceptible étant peut-être l’élégante finition satinée et le puissant tran chant qui sont la marque de la technologie de forgeage industriel avancée derrière la lame.

Construction haut de gamme

Chaque modèle de la série Urban Farmer de Wüsthof présente des lames forgées à partir d’un acier inoxydable coulé à plus de 1200°C dans un procédé d’alliage à haute teneur en carbone, un excellent travail d’ingénierie des matériaux qui permet d’obtenir une lame idéalement équilibrée, légère, dure à 58 HRC mais qui conserve également une parfaite ductilité vers le tranchant, le tout permettant d’obtenirun tranchant sublime qui conserve sa puissance de coupe plus longtemps.

Le manche des couteaux Urban Farmer de Wüsthof est le détail le plus caractéristique de cette série. Un manche au design robuste, ergonomique et agréable au toucher, qui maintient la lame par double rivetage, ainsi qu’une finition naturelle grâce à sa construction en bois de hêtre.

Le bois de hêtre du manche a subi un traitement thermique spécial qui permet de se passer de toute couche de stratifié, un aspect qui permet d’imprimer au manche une excellente imperméabilité et dureté, détail parfait pour toute lame d’usage intensif en extérieur. De même, il est doté d’une tête antidérapante qui sépare la lame et le manche, offrant à la main une prise ferme et sûre, même dans des conditions humides.

Collection de couteaux 100% écologiques

Comme toutes les séries fabriquées par Wüsthof, les couteaux de la série Urban Farmer conservent une qualité qui se traduit par une durée de vie utile de plusieurs années, ceci grâce à ses excellents matériaux de construction qui sont également 100% recyclables, un aspect qui n’est pas nouveau sur le marché de la coutellerie haut de gamme. Cependant, l’aspect écologique dans lequel la série Urban Farmer se distingue est d’être une gamme écologique avant et après la vie utile de ses lames, ceci en mettant un réel accent sur le soin de l’environnement avec la fabrication de ses manches en bois de hêtre provenant exclusivement de forêts avec un schéma de développement durable.

Le bois de hêtre de la série Urban Farmer provient de forêts dont l’exploitation est réglementée et où il est garanti que l’utilisation du bois se fait sans déforestation, ce qui permet non seulement d’éviter les coupes excessives, mais aussi de planter plusieurs nouveaux arbres pour chaque arbre abattu, tout cela permettant de maintenir un équilibre idéal entre l’utilisation du bois et son renouvellement naturel dans les forêts.

Lames de coupe de la série Urban Farmer

La série Urban Farmer de Wüsthof comprend huit modèles de couteaux différents, dont des lames pour l’horticulture et la cuisine, ce qui en fait une collection qui vise à fournir le couteau parfait pour couper les aliments, de la culture à la cuisson. Voici une description des caractéristiques et du but d’utilisation de chaque couteau de cette série.

Couteau Tranchete

La lame de ce couteau de cuisine a une longueur de 8 cm et une largeur de 2,5 cm, mettant en évidence un style de lame qui se courbe à la pointe en laissant un design de griffe, le tout combiné avec son grand tranchant et son manche ergonomique de 10,8 cm, rend ce modèle de la série Urban Farmer parfait pour la récolte dans le jardin, permettant de tailler et de couper la tige des légumes sans endommager la plante.

Sa forme est également idéale pour éplucher les légumes et les fruits, où grâce à sa lame à bords fins, elle permet d’obtenir un bord lisse qui glisse et enlève la peau des aliments de manière impeccable.

Couteau à éplucher

Lame légère de 10 cm de long et de 2,15 cm de large, dotée d’une puissante capacité de coupe et d’une excellente sensation de contrôle. Idéale pour éplucher et hacher les aliments et pour les tâches de coupe nécessitant une bonne précision.

Son manche étanche et sa mitre antidérapante font de ce couteau de cuisine polyvalent un outil adapté à une utilisation en extérieur, idéal pour les tâches de culture et de récolte.

Couteau à pain

Il a une lame de 23 cm de long avec 3,1 cm de large, tout en maintenant un bord dentelé et une poignée ergonomique, agréable au toucher et la construction qui est dénoté dans un couteau léger, bien équilibré, sans se fatiguer dans la main et avec une excellente sensation de contrôle qui le rend idéal pour briser la texture du pain en douceur, le tout dans une coupe qui laisse peu de miettes et tranche le pain impeccablement pour un travail qui laisse des portions avec une coupe parfaite.

Il est également utile pour trancher les gros légumes, et sa forme est idéale comme couteau à pâtisserie. Grâce à la construction robuste de son manche, il peut également être utilisé sans problème pour la récolte de légumes et d’herbes aromatiques.

Couteau de chef

Le couteau Chef de la série Urban Farmer est disponible en longueurs de lame de 16 cm et 20 cm. Les deux tailles présentent un poids léger, une structure équilibrée, un excellent tranchant et, tout simplement, une construction qui tire le meilleur parti de la lame traditionnelle de style Chef.

Comme l’ensemble de la collection Urban Farmer, le couteau Chef conserve la solidité idéale pour une utilisation intensive dans les cuisines professionnelles et amateurs.

Couteau à saucisse

Unelame de 14 cm de long et de 2,15 cm de large qui maintient une ligne d’arête dentelée, le tout dans un design léger qui offre une excellente agilité de travail, ainsi qu’un tranchage précis et doux sur des textures molles comme les saucisses, les fromages, le pain et les fruits.

L’excellente construction de la lame et son bord dentelé en font également un couteau optimal pour travailler les légumes à texture dure.

Couteau Santoku

Lame de 17 cm de long dans un format large fidèle au design du couteau utilitaire oriental traditionnel. Ligne de coupe légèrement incurvée qui tire son tranchant de la technologie laser et est soutenue par une gravure en nid d’abeille qui laisse un vide d’air lors de la coupe des aliments et les empêche de coller à la lame.

Machette

Une lame avec le design classique de la machette, mais dans un format moins encombrant, maintenant une lame de 18 cm qui a une ligne de coupe dentelée dans les premiers centimètres après le manche et restant légèrement incurvée dans le reste de la ligne de coupe.

La lame conserve un style rectangulaire qui s’élargit légèrement vers la pointe. Sa taille et sa conception en font un couteau de cuisine parfait pour hacher les gros légumes tels que la laitue et la courge. De plus, il conserve la poignée pour usage intensif caractéristique de la série Urban Farmer et qui prolonge l’utilité de ce couteau machette pour les travaux de cuisine.

N’oubliez pas que dans Los Utensilios del Chef vous pouvez trouver tout le catalogue des séries de couteaux allemands Wüsthof, y compris bien sûr la série Urban Farmer.