Saltar al contenido

Couteaux pour couper le jambon | losutensiliosdelchef

Le couteau à jambonest un outil indispensable pour tous les coupeurs de jambon professionnels et pas seulement pour eux, mais aussi pour tous ceux qui veulent avoir une magnifique coupe d’un jambon ibérique et ainsi profiter de son arôme, de sa saveur et de sa texture.

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de ce type de couteaux, chacun devant répondre à une caractéristique de base pour pouvoir effectuer une coupe correcte.

Principales caractéristiques des couteaux à jambon.

La longueur de la lame d’un couteau à jambon est généralement comprise entre 24 et 30 cm, ce qui est idéal pour les jambons ibériques et serranos.

Le couteau à jambon mondial, ce type de couteau a été conçu pour effectuer des coupes fines dans le jambon et le saumon. Sa lame est entièrement flexible et se plie donc très facilement ; sa longueur est de 43,5 et sa lame est coupante des deux côtés, ce qui est utile pour les gauchers et les droitiers.

Le couteau à jambon Shun est fabriqué en acier inoxydable très dur d’une seule pièce, la longueur de sa lame est de 30cm. Ces couteaux ont besoin d’entretien pour les avoir plus longtemps ; lors de la première utilisation il est recommandé de le laver à l’eau chaude et de le sécher doucement avec un chiffon, il est important que vous preniez en compte ces simples conseils pour que le couteau Shun dure plus longtemps.

Le couteau à jambon chroma, est fabriqué en acier japonais ; la lame est très fine ce qui la rend flexible ; les coupes obtenues sont extra fines, il est également idéal pour couper un saumon, sa longueur est de 30,5 cm et son manche est entièrement en acier inoxydable.

La vérité est qu’il serait totalement sacrilège d’acheter une excellente marque de jambon et de ne pas avoir un couteau à jambon professionnel ou répondant à au moins une de ces caractéristiques.

Comment et quand aiguiser un couteau à jambon?

C’est ce que beaucoup de gens ignorent une fois qu’ils obtiennent ce type de couteaux, sans savoir ce qu’il faut considérer, pour obtenir une coupe fine et délicate d’un jambon est nécessaire d’avoir un couteau en bon état, pour cela avoir à portée de main un acier à aiguiser.

Le fusil à aiguiser est une sorte de papier de verre avec lequel on frotte le bord de la lame du couteau jusqu’à ce qu’il soit aiguisé ; le processus pour y parvenir est très pratique : il suffit de placer le fusil à aiguiser incliné vers le haut tandis que le couteau a une inclinaison de 20 degrés avec le bord vers l’extérieur.

Une fois que vous avez aiguisé le couteau vous devez le nettoyer pour enlever les débris de métal, cela peut être avec un chiffon soigneusement maintenant le couteau sera disponible pour l’utilisation.

Lorsque vous utilisez ce type de couteaux avec des substances fortes comme le jus de citron, vous devez les laver immédiatement après usage ; au moment de commencer la coupe, utilisez une planche en bois ou en plastique de résistance moyenne.

Pour les amateurs de cuisine, ces couteaux sont idéaux pour obtenir la meilleure tranche de jambon avec une coupe précise pour le meilleur plaisir.