Saltar al contenido

Couteaux Shun Classic : losutensiliosdelchef

La forge est l’une des disciplines les plus perfectionnées au Japon. Ce n’est pas quelque chose de nouveau, ni même un début contemporain, c’est le résultat de plus d’un demi-millénaire d’amélioration continue dans la manipulation de l’acier par d’innombrables générations de forgerons japonais. Il n’est donc pas étrange que Kai, l’un des meilleurs fabricants de couteaux de cuisine professionnels aumonde et, de même, une entreprise japonaise, dénote dans sa série de couteaux par excellence, Shun Classic, tous les siècles de cuisine recueillis dans la manipulation de l’acier, et qui aujourd’hui encore font partie de techniques encore plus raffinées et sophistiquées pour forger les lames, ce qui donne lieu à l’une des meilleures séries de couteaux de cuisine au monde.

La série de couteaux Shun Classic, également connue sous le nom de Shun Damascus en raison du type d’acier utilisé pour sa fabrication, réalise l’harmonie entre le traditionnel et le moderne dans un seul couteau, sans négliger un tranchant puissant. Tout cela se traduit par un couteau de cuisine professionnel capablede captiver à la fois les cuisiniers professionnels ou même de motiver l’éveil d’une facette de chef chez les personnes qui n’avaient jamais eu envie d’apprendre à cuisiner de manière sophistiquée.

Couteau de chef shun classic

Pourquoi Kai ?

Kai est l’un des leaders incontestés de la coutellerie dans le monde. Mais leur lien avec la magie et le charme historique de la forge d’épées japonaises n’est pas seulement dû au fait qu’ils sont une entreprise japonaise, mais aussi au fait qu’ils ont plus d’un siècle d’expérience et qu’ils sont l’une des rares entreprises de couteaux dont les racines proviennent à 100% de l’ère des lames forgées traditionnelles japonaises.

Mais si un siècle d’existence de Kai vous semble être une accumulation suffisante de connaissances, vous comprendrez pourquoi leurs couteaux sont si appréciés lorsque vous apprendrez que la technique de forgeage de leurs lames est issue d’une tradition perfectionnée depuis plus de 800 ans et qui, bien qu’ayant adopté une approche différente et non guerrière, continue de s’améliorer constamment grâce à des entreprises comme Kai.

Lescouteaux de la série Shun Classic ontunstyle similaire à celui d’un Katana. Nous mentirions si nous vous disions que ce qui précède n’est qu’un simple slogan, et c’est que sa lame forgée en acier Damas est passée par un processus de fabrication qui lui donne un magnifique potentiel d’affûtage, maintenant ainsi toute la série de couteaux Shun Classic un pouvoir de coupe sublime, qui allège l’effort lors de la découpe de toutes sortes d’aliments, et où le glissement en douceur et sans opposition au bord de la lame fait de la tâche de coupe le travail le plus agréable à effectuer la cuisine.

Kai présente une série avec une multitude de feuilles différentes.

D’autre part, vous ne pouvez pas négliger la beauté dans la conception des couteaux Damas Shun, une couleur sombre sur la poignée, qui fait la poignée d’une lame damas satinée. L’ensemble du couteau tout en maintenant les détails de conception subtile, par lequel parvient en quelque sorte à dénoter un beau couteau avec un look moderne et élégant, mais aussi le maintien de l’attitude traditionnelle d’un artisanat japonais, un équilibre certainement difficile à atteindre.

Pour ceux qui ont déjà possédé plusieurs couteaux de cuisine professionnels et/ou pour les connaisseurs de lames fines, il ne sera pas difficile de percevoir le détail du travail de forge, qui distingue aisément les couteaux japonais Shun Damas des autres marques de coutellerie haut de gamme.

Cette distinction n’est, bien entendu, pas réalisée automatiquement. La fabrication d’un couteau avec la qualité que les modèles de la série Shun Classic dénote, empêche leurs lames d’être produites en série, mais en avantage, ils concentrent un énorme produit de qualité de la main directe des forgerons professionnels japonais.

À qui s’adresse la série Kai Shun ?

Les couteaux Shun Classic sont devenus presque un standard dans de nombreuses cuisines de restaurants haut de gamme.

Les chefs professionnels du monde entier, qui ont besoin du soutien d’un tranchant de première classe dans leur travail quotidien en cuisine, n’hésitent pas à recommander la gamme de couteaux Kai Shun comme l’une des meilleures.

Kai Shun est un fabricant de couteaux de cuisine japonais centenaire, dont la vaste expérience et le lien direct avec la forge traditionnelle ont largement contribué à faire du Japon l’un des hauts lieux de la coutellerie.

Si la confiance de milliers de chefs ne vous convainc pas d’acheter un couteau de cuisine Shun, alors Kai fait aussi des siennes en impliquant sa confiance dans sa propre série, en offrant une garantie à vie sur chaque modèle contre les défauts de fabrication.

Avec plus de 30 modèles de couteaux différents, Kai Shun Classic offre une gamme de tailles et de styles de lames différents conçus pour différentes tâches de coupe dans la cuisine, du couteau polyvalent Shun Classic Santoku aux lames plus spécialisées pour le filetage, le tranchage du jambon, la boulangerie, l’épluchage des fruits et légumes, etc., toutes conçues pour offrir la coupe la plus nette et augmenter l’efficacité dans n’importe quelle cuisine de restaurant, mais pas seulement, bien sûr, dans un environnement de cuisine professionnelle.

Un excellent investissement pour le foyer

Que vous soyez un chef professionnel ou une femme au foyer qui, comme beaucoup, cherche à faire le meilleur achat, Kai est une marque idéale pour ceux qui recherchent la qualité et un bon rapport qualité-prix. En effet, si vous faites des achats intelligents, Shun Classic est votre meilleur choix lorsque vous recherchez des couteaux de cuisine de qualité, et nous allons vous dire pourquoi dans un instant.

Les couteaux Kai, surtout si l’on parle de la série Shun Classic, dominent le marché, non seulement en termes de ventes de couteaux haut de gamme, mais aussi en termes de qualité et de design. Et bien que la qualité et le bon design soient également présents dans d’autres marques, très peu peuvent transcender les années, comme le fait Kai avec ses couteaux en acier Damas Shun, où transcender, nous faisons référence à la longue durée de vie de cette série de couteaux de cuisine professionnels.

Contrairement à d’autres marques, les couteaux de cuisine en acier Damas Kai Shun restent authentiquement fidèles à la philosophie présente depuis des siècles dans la forge traditionnelle japonaise, ce qui se traduit par des couteaux haut de gamme qui dépassent la norme commune de durabilité du marché, pouvant durer dans votre cuisine pendant de nombreuses années, même avec une utilisation quotidienne, en conservant sa beauté et surtout, en gardant son énorme potentiel d’affûtage pendant longtemps.

Avec tout ce qui précède, il est facile de déduire pourquoi des milliers de chefs professionnels préfèrent le Kai Shun Classic comme les couteaux de facto dans leurs cuisines. Et c’est que lorsque vous achetez un couteau Kai Shun, vous faites l’acquisition d’une lame de coupe qui vous permettra de vous passer pendant longtemps d’autres couteaux du même type et, en faisant des calculs, vous pourrez découvrir pourquoi un couteau de cuisine Kai Shun, plutôt qu’un luxe, est un excellent investissement qui vous permettra d’économiser à long terme dans les dépenses d’ustensiles de cuisine à la maison.

Processus de production et forgeage des lames de coupe utilisées dans les couteaux Shun

Chaque couteau de la série Kai Shun Classic possède une lame de coupe composée de 27 ou 32 couches, selon le modèle. Elle tire parti des techniques modernes de manipulation de l’acier pour créer une lame de coupe intelligente, avec tous les avantages qu’un acier doux et un acier de haute dureté représentent dans un couteau.

On le comprend mieux en notant que chaque couteau Kai Shun Classic possède un noyau en acier VG MAX, dont la formidable dureté de 61 HCR confère une grande force et une grande solidité à chaque lame de cette série de couteaux Kai.

Leprocessus de forgeage permet de maintenir les normes de qualité les plus élevées du marché en matière de coutellerie, ce qui se voit de la lame au manche de chaque couteau de cuisine Shun.

Au moyen d’un processus raffiné et complexe, 32 couches d’acier damassé sont ajoutées, dont la fonction est d’offrir une malléabilité idéale pour l’affûtage, et d’autre part, mais non moins remarquable, de laisser à la lame de chaque couteauShun une fascinante finition satinée.

Enfin, la lame émoussée passe entre les mains de forgerons japonais pour être façonnée dans sa forme finale, puis affûtée. Un processus dans lequel à partir de la même base qui est inspirée par la forge des épées de samouraï dans l’antiquité, et avec lequel est donné une forme convexe à la lame, qui finit par donner l’équilibre parfait aux couteaux Shun, permettant non seulement le bord, mais la lame entière est le résultat d’un processus calculé dans la quantité et la forme de l’acier forgé, ceci pour permettre une lame avec l’équilibre parfait pour couper même les textures les plus dures de n’importe quel aliment.

couteaux de cuisine shun

Grâce à cela, les couteaux Shun Classic conservent une lame de coupe légère, dont les caractéristiques de dureté et d’élasticité ont été intelligemment réparties dans la lame, créant un couteau dont les deux vertus ne se neutralisent pas, maintenant une combinaison parfaite de flexibilité et de résistance.

Caractéristiques générales de la gamme de couteaux Kai Shun Classic

Nous ne saurions dire si c’est en raison de sa finition à la main, de l’utilisation de technologies modernes en combinaison avec l’artisanat, de sa finition satinée ou d’autres éléments, mais la vérité est que les couteaux de cuisine Shun Classic conservent une beauté extravagante, digne d’une pièce d’art contemporain, et en fait, il ne serait pas rare qu’ils soient camouflés dans un festival des beaux-arts sans que des centaines d’yeux puissent détecter le fait qu’il s’agit d’un couteau de cuisine.

Si l’esthétique est la partie la plus frappante des couteaux de cuisine Shun, ce n’est bien sûr pas la raison pour laquelle des milliers de professionnels préfèrent cette série Kai.

Superbe netteté

La lame tranchante d’un couteau de cuisine Shun représente l’aboutissement de plus d’un demi-millénaire de connaissances japonaises dans le maniement de l’acier, qui ont été collectées, affinées et perfectionnées, une sagesse qui, sous une forme appliquée, a rendu les épées de samouraï légendaires.

Toute cette expérience ancestrale, combinée à une manipulation plus sophistiquée du métal à l’époque actuelle, se traduit par l’utilisation d’un couteau Kai, qui fait en sorte que même les textures les plus épaisses des aliments se comportent de manière docile pour faire place à son extraordinaire tranchant.

Contrairement à d’autres couteaux de cuisine haut de gamme, dans la série Kai Shun, chaque couteau peut être affûté pour obtenir facilement un pouvoir de coupe identique à celui indiqué lors de l’affûtage en usine, vous offrant ainsi un tranchant phénoménal sur toute la lame en acier damassé, qui restera présent jusqu’à l’usure de son dernier affûtage.

Manche des couteaux Shun Classic

Le manche des couteaux Shun s’accorde avec l’élégance de la lame, étant fait de bois de Pakka, laminé qui délimite avec la lame tranchante avec un anneau en acier inoxydable et à l’autre extrémité ferme le manche avec une base comme un joint, également en acier inoxydable.

En de nombreuses occasions, il n’est pas rare qu’il y ait une pénurie relative de couteaux Kai, principalement la série Shun en acier damassé. Mais au-delà de la croissance constante des professionnels qui préfèrent utiliser les couteaux japonais de Kai dans leur cuisine, c’est parce que chaque couteau est fini à la main, étant seulement de cette façon que Kai peut offrir dans ses couteaux Shun Classic la qualité exceptionnelle qu’ils dénotent, et que les machines de production en série sont loin d’atteindre pour être à la hauteur de la forge japonaise traditionnelle.

Cependant, pour ceux qui, en raison de la disponibilité, ont dû attendre un peu plus longtemps pour recevoir leur premier couteau Shun Classic, ils comprennent rapidement pourquoi il a fallu attendre si longtemps.

Si le tranchant exceptionnel de chaque modèle Shun Classic est la principale caractéristique que nous recherchons dans un couteau, nous comprenons rapidement pourquoi l’esthétique des couteaux Kai est si louée, et c’est que la société japonaise Kai ne néglige même pas l’emballage, ce qui nous donne l’impression, lorsque nous recevons notre couteau Kai, d’acquérir une œuvre d’art.

Et est-ce la perfection et le charme que conserve la série de lames en acier damassé, Shun Classic saute aux yeux, une belle brillance, un manche élégant et un style fin qui vous donnera envie d’exhiber ce couteau de cuisine.

Ainsi, lorsque vous commandez un couteau Shun Classic, n’oubliez pas que vous recevez en quelques jours, un héritage qui a mis des centaines d’années à se solidifier, et sans lequel il n’aurait pas été possible de vous apporter la meilleure lame tranchante du marché à votre domicile ou à votre entreprise.

Conseils pour l’utilisation et l’entretien de vos couteaux de cuisine Shun Classic

Nettoyage et entretien esthétique

  • Avant d’utiliser un couteau Shun Classic pour la première fois, il est conseillé de le laver à l’eau chaude et de le sécher avec un chiffon doux.
  • Pour préserver la beauté du manche, évitez de préférence de laver votre couteau Shun Classic au lave-vaisselle. L’acier damassé possède des propriétés antiadhésives, ce qui permet de laver facilement le couteau dans l’évier.
  • N’utilisez pas de détergents ou de substances agressives pour nettoyer vos couteaux Shun Classic, ce n’est pas nécessaire grâce aux propriétés de l’acier et du manche qui empêchent les aliments de coller. En suivant ce conseil, vous préserverez la finition satinée de la lame et du manche ciré pendant de nombreuses années.
  • Ne laissez pas les couteaux Shun Kai dans l’évier s’ils viennent d’être utilisés pour couper des agrumes. Cela évitera que la finition satinée ne s’use.
  • Le lavage à la main à l’eau chaude et le séchage avec un chiffon doux et texturé est le meilleur moyen de préserver la beauté de vos couteaux pendant longtemps.

Entretien de l’arête

  • L’utilisation d’une pierre à eau professionnelle est recommandée comme outil pour un affûtage fréquent. Une pierre avec un double grain et un bon niveau de poids vous permettra d’obtenir un tranchant sublime avec le moins d’usure possible pour vos couteaux Shun Classic.
  • Lorsque vous coupez des aliments en tranches, utilisez toujours une planche à découper. N’utilisez pas le couteau sur une surface en acier ou une surface dure comme le marbre. Cela permettra au couteau de nécessiter un affûtage moins fréquent, et donc de s’user beaucoup moins.
  • Chaque couteau est conçu pour fournir un type de coupe particulier. Pour les coupes sur des textures dures, comme l’os, utilisez le couteau de la série Shun Classic approprié et spécifié pour ce type de texture.
  • Rangez-les dans des fourreaux ou utilisez un porte-couteau à bande magnétique pour ranger ou encastrer vos couteaux Shun Classic. Le stockage des couteaux sans protection de la lame peut entraîner l’émoussement de la lame et son affaissement.

En suivant ces simples conseils, vous pourrez préserver la beauté de votre couteau Kai Shun Classic et garder l’acier aiguisé pendant de nombreuses années.