Saltar al contenido

Couteaux de cuisine Wusthof Epicure, coutellerie de qualité allemande Solingen

Tout chef professionnel et donc, connaisseur de la coutellerie de qualité, sait que les couteaux japonais ont une large préférence en ce qui concerne ce secteur des ustensiles de cuisine. Et c’est que la grande tradition et la technique de forgeage de l’acier japonais n’est pas un artisanat, c’est un art soutenu par des dizaines de générations sur des centaines d’années. En ce sens, il y a très peu de fabricants qui peuvent réellement émuler ce genre de mysticisme et de qualité que les couteaux japonais maintiennent, Wüsthof étant probablement la société la plus représentative qui peut se permettre de côtoyer et même de surpasser les fabricants de couteaux japonais.

Wüsthof est une entreprise allemande de couteaux de cuisine professionnels, qui a été fondée en 1814, soit plus de 200 ans de travail et d’expérience dans la forge de lames de coupe. Son siège est situé dans la ville de Solingen, un lieu connu aujourd’hui au niveau industriel pour la haute qualité de ses aciers mais, plus intéressant encore, au niveau historique, la ville était une Mecque pour les meilleurs fabricants d’épées de l’époque médiévale. En fait, il est établi que la région était déjà il y a 2000 ans un lieu d’importance industrielle où se concentrait l’activité de forgeage du fer.

La renommée de Solingen dans le domaine du forgeage des lames se maintient encore aujourd’hui, non seulement d’un point de vue historique, mais aussi dans les couteaux de cuisine Wüsthof qui, grâce à une expérience séculaire dans les techniques de forgeage, associée au grand souci du détail et de la qualité qui caractérise les produits allemands, parviennent à créer des séries de couverts classiques à la finition distinguée et au tranchant splendide, capables de séduire même le chef le plus fidèle à une marque de coutellerie japonaise.

L’exemple le plus notable est la nouvelle série de couteaux de cuisine Wüsthof Epicure, dont la conception et les qualités de la lame sont le résultat d’années de travail de développement, un effort qui n’a pas été vain et qui a abouti à l’une des meilleures séries de couteaux de cuisine professionnels que l’on puisse trouver sur le marché aujourd’hui.

Série Epicure de Wüsthof : le couteau parfait, tout simplement

Pour créer le meilleur couteau de cuisine, il ne suffit pas de voir ce que l’on a et ce que l’on peut faire avec. Il ne s’agit pas seulement d’imaginer, mais d’admirer et d’apprécier le travail, les détails et les efforts des autres, en faisant de leurs vertus et de leur philosophie une inspiration qui sert de catalyseur à une amélioration continue, et cela se voit dans la fabrication de la série innovante de couteaux de cuisine Wüsthof Epicure.

La série Epicure est la convergence dedeux philosophies de lames forgées : la japonaise, où l’on retrouve l’ergonomie et la légèreté qui rendent les couteaux de cuisine japonais si populaires, et d’autre part, l’allemande, où l’on apprécie l’exigence de qualité et d’innovation qui caractérise les fabricants allemands d’ustensiles de cuisine et autres produits.

Epicure se traduit donc par une série de couteaux de cuisine professionnels qui conservent les vertus, la tradition et le grand charme du travail de forge traditionnel (tant japonais qu’allemand), mais sans cesser de rechercher une amélioration constante et d’intégrer des procédés innovants dans le maniement de l’acier pour créer tout simplement le couteau parfait.

Wüsthof Epicure – la meilleure façon de construire un couteau

Wüsthof a développé la série Epicure sur le principe de l’optimisation de la qualité, en prenant tout ce qui caractérise un bon couteau de cuisine et en le polissant pour le rendre encore meilleur. Ainsi que, d’autre part, l’identification et l’élimination de tout ce qui est inutile, l’optimisation de toutes les ressources et la création d’un nouveau concept de lame de coupe qui abandonne tous ces détails superflus pour laisser place à un couteau qui semblera avoir été fait spécialement pour vous, ceci pour sa grande ergonomie, qui offre une manipulation fluide qui vous fera vous sentir comme un chef professionnel même le cuisinier le plus inexpérimenté.

Mais il ne serait pas l’une des meilleures séries de couteaux de cuisine s’il n’y avait pas sa lame de coupe en acier Solingen, dont le puissant tranchant glisse si bien qu’il rend la découpe et le hachage des aliments addictifs.

Les couteaux de la série Epicure de Wüsthof sont le résultat d’années de travail de conception qui se traduit par une forme et une structure intelligentes pour chaque modèle de couteau Epicure. Un manche léger mais en excellent équilibre avec la lame, qui commence légèrement épaisse sur le contre-bord du tranchant et s’effile jusqu’à la ligne de coupe fine, tout cela permet un excellent contrôle et une manipulation du couteau qui semble faire son propre chemin pour trancher n’importe quel aliment.

Qualités du manche des couteaux Epicure®.

Le manche est la partie la plus caractéristique du design des couteaux Epicure. Bien qu’élégant, il a été conçu de manière à ce que chaque détail fasse partie de la qualité pratique du couteau.

C’est pourquoi le manche de chaque modèle Epicure est réalisé en résines et en fibres naturelles, des matériaux qui, dans un manche au niveau de conception élevé, permettent une finition agréable au toucher et, mieux encore, une sensation de bonne prise en main qui reste confortable dans des mains de toutes tailles.

Pour cela, les matériaux de fabrication présents dans le manche des couteaux Epicure ont été choisis pour leur légèreté, leur résistance et leurs qualités hygiéniques, ce qui rend le manche très léger et en équilibre avec la lame, mais dénote également un design industriel qui met à profit la physique et la géométrie pour créer un point central dans la structure de chaque couteau, qui agit comme un axe pour distribuer efficacement et intelligemment le poids, c’est pourquoi la série Epicure de Wüsthof procure cette sensation de fluidité et de bon contrôle que peu de couteaux de cuisine professionnels possèdent.

Qualités de la lame des couteaux Epicure

Contrairement aux lames des couteaux de cuisine professionnels, les lames des couteaux de cuisine Wüsthof Epicure sont fabriquées en acier inoxydable de Solingen, où la lame, la soie (la partie inférieure du couteau qui s’enfile dans le manche) et la mitre (l’anneau métallique central qui sépare la lame du manche) sont forgées en une seule pièce, ce qui permet une plus grande résistance et une meilleure stabilité que les couteaux de cuisine qui n’utilisent que de l’acier de qualité dans la lame.

La lame présente un dessin plus épais dans la partie contre-couteau, et se réduit à la ligne délicate qui forme le tranchant. Ce type de conception permet une plus grande poussée du tranchant, qui tranche les aliments en étant poussé par le même poids de la lame, c’est-à-dire en accentuant la puissance du trait de coupe.

L’acier inoxydable X50CrMoV15 utilisé dans la construction des modèles de la série Epicure est de niveau chirurgical et qui, contrairement à l’acier ordinaire utilisé dans les lames des autres couteaux, se distingue par son alliage qui absorbe les qualités d’autres métaux, ceci avec 0.5 % de carbone pour donner une grande dureté à la lame, 15 % de chrome pour la résistance à l’oxydation, du molybdène pour la propriété anticorrosion et du vanadium pour donner une plus grande ténacité et résistance à l’usure à la lame, afin que chaque modèle de couteau Epicure reste longtemps comme neuf.

Cela se traduit également par la dureté supérieure de 58 HCR des couteaux Epicure, tout en conservant la flexibilité idéale pour une utilisation en cuisine.

La touche distinctive de l’avant-garde

En plus de la description de la lame, il convient de mentionner le tranchant des couteaux de cuisine Epicure. L’affûtage de chaque modèle de cette série est effectué selon un processus industriel technologiquement avancé appelé PeTec, qui consiste en un processus d’affûtage initial contrôlé et détaillé qui tient compte de la forme de la lame et de toutes les caractéristiques de son métal de base afin d’obtenir le meilleur affûtage pour chaque modèle et chaque pièce de coutellerie en question, pratiquement individuellement.

En outre, chaque couteau est réaffûté à la main pour donner cette touche détaillée et raffinée qui constitue un contraste attrayant avec la superbe capacité de coupe tranchante.

Lames de coupe pour tous les défis culinaires

La coutellerie allemande ne pouvait pas avoir de meilleure référence que Wüsthof Epicure, une série qui présente les caractéristiques que tout chef désire dans un couteau de cuisine professionnel: dureté, résistance, flexibilité, grand tranchant, bonne esthétique et, pour couronner le tout, ils sont également respectueux de l’environnement.

La série de couteaux Epicure se compose actuellement de huit modèles différents qui, ensemble, constituent l’ensemble idéal pour donner une grande fluidité à toute tâche de coupe en cuisine. Vous pouvez lire les caractéristiques et les fonctions de chaque modèle ci-dessous.

Le couteau Chef est le pendant occidental du couteau Santoku en termes de qualité et de polyvalence d’utilisation, ce qui le rend excellent pour la cuisine et, dans ce modèle Epicure, il l’est encore plus.

Couteau de cuisine du chef Epicure

Il possède une lame large qui s’effile du manche à la pointe pour avoir une forme semi-triangulaire. La ligne de coupe du modèle Epicure Chef a une forme incurvée qui s’accentue à mesure qu’elle s’approche de l’extrémité finale qui forme le bout de la lame de ce couteau.

Le couteau de cuisine Epicure Chef est excellent pour une grande variété de tâches de coupe dans la cuisine, de la tâche typique de trancher les fruits et légumes, au filetage et au désossage de la viande.

Sa lame large vous permet d’éloigner vos doigts de la ligne de coupe et même de prendre les aliments en train d’être tranchés, tandis que sa ligne de coupe incurvée donne l’impression de basculer sur la planche à découper lors de la découpe des aliments, offrant une action fluide et douce qui est excellente pour les cuisiniers qui sont connus pour trancher les aliments à grande vitesse.

Le couteau de cuisine du Chef d’Epicure est disponible dans des tailles de lame de 16, 20 et 14 centimètres.

Couteau à filets Epicure

Le couteau à filet Epicure, comme son nom l’indique, est le couteau de facto pour le filetage de la viande, particulièrement utile lorsque vous devez obtenir des coupes fines ou des coupes très épaisses de viande, ceci pour la grande précision qu’offre ce type de couteau.

Le couteau à filets Epicure a une lame de 23 cm de long qui part du manche en une ligne de coupe incurvée qui se termine en forme de pointe. La surface de la lame est plus petite , ce qui lui donne un aspect plus fin et permet une coupe nette qui, grâce à la qualité des couteaux Epicure, traverse la viande en douceur, ce qui permet d’obtenir des tranches de jambon de presque toutes les épaisseurs souhaitées.

Couteau à pain Epicure

Le couteau à pain Epicure a une lame longue et fine, qui maintient une structure de construction plus droite, surtout au niveau de la contre-tranche. Suivant le modèle traditionnel, le couteau à pain Epicure a une lame de 23 cm, qui maintient une ligne de coupe avec une denture ondulée qui permet de couper la texture du pain de manière ordonnée et propre, sans le déchirer, obtenant ainsi une tranche parfaite de cet aliment.

Couteau Santoku Epicure

L’un des couteaux de cuisine les plus populaires ces dernières années, car il est très polyvalent dans la cuisine. De conception japonaise à l’origine, le couteau Santoku a une lame large et une longueur similaire à celle d’un couteau de chef, mais droite en haut et une courbure plus marquée tout au long de la ligne de coupe et, contrairement au modèle de chef, ne se termine pas en dentelle, mais désigne une extrémité droite et carrée, qui se détache de la partie de la contre-coupe.

Le couteau de cuisine Santoku Epicure conserve cette ergonomie fidèle caractéristique du modèle japonais, avec une lame de 17 cm qui maintient un dessin de gravure en nid d’abeille légèrement au-dessus de la ligne de coupe, et qui ajoute un effet anti-adhérent qui fonctionne grâce au vide d’air qui se forme entre la ligne de chaque gravure en nid d’abeille et l’aliment, l’empêchant ainsi de coller à la lame.

Il s’agit d’un couteau polyvalent, parfait pour trancher et hacher les fruits, les légumes, couper en filets la viande, le poisson et d’autres tâches de coupe.

Couteau demi-rond Epicure

Le couteau demi-mitre est un autre modèle de grande polyvalence, avec une lame qui conserve un style similaire entre le Santoku et la lame de chef.

Le modèle Epicure type demi-bague se distingue également en ayant, comme son nom l’indique, une bague plus petite, ce qui pour ce couteau et la fabrication de sa lame permet un poids moindre et donc une manipulation plus confortable de ce modèle.

Le couteau Epicure à demi-ferrule est disponible en lames de 16 et 20 centimètres.

Le couteau à éplucher est le modèle de facto pour couper et éplucher les fruits et légumes. Sa petite lame est idéale pour les tâches de coupe fine ou les tâches qui nécessitent une lame pouvant apporter un soin supplémentaire, par exemple pour enlever la peau de certains fruits et légumes.

Couteaux de cuisine Wusthof

Le modèle d’éplucheur Epicure, disponible en lames de 9 et 12 centimètres.

Couteau Epicure Steack

Le couteau Steack Epicure est conçu pour travailler dans l’obtention de coupes fines de viande et, contrairement à d’autres types de couteaux, c’est un ustensile qui sert également à la consommation de morceaux de viande, tels que l’aloyau, le t-bone, entre autres morceaux dont la texture peut devenir difficile à consommer s’ils ne sont pas coupés en petits morceaux dans l’assiette.

Le couteau Epicure Steack a une petite lame de 12 cm, la taille et la forme idéales pour trancher les morceaux de viande, aussi bien dans la cuisine qu’à table.

Couteau à steak Epicure

Le couteau à charcuterie est conçu principalement pour trancher la viande, selon une approche très similaire à celle du couteau à jambon, mais en mettant l’accent sur les viandes à texture dure.

Dans ce modèle de la série Epicure, nous trouvons un design à bord ondulé sur une courte lame de 14 cm. En plus de la viande, le couteau traiteur Epicure est excellent pour trancher le pain, ainsi que, grâce à sa conception dentelée, il est excellent pour trancher des aliments tels que le fromage ou même les tomates. Tout en conservant son orientation originale sur les aliments carnés, il est également très polyvalent et peut être utilisé avec un aliment à texture épaisse et dense ou des légumes qui ne nécessitent pas un type de lame spécial pour être tranchés correctement.