Saltar al contenido

Caractéristiques et utilisations des pinces de galvanisation

Pinces à plaquer :

Pourquoi les cuisines professionnelles consacrent-elles tant d’efforts à l’image des plats et des desserts ? Eh bien, ce n’est pas un travail à faire, même si une bonne décoration et un bon dressage des aliments ne changeront pas techniquement leur goût, ils amélioreront la perception du plat par le client.

C’est pourquoi, dans la haute cuisine, il existe des pinces à assiettes, qui ont été un outil utilisé à deux fins par le professionnel de la restauration, la première et la plus évidente, faire une mise en assiette correcte, et la seconde, capter subtilement l’attention du client sur le plat ou le dessert, ceci de manière idéale afin qu’il permette d’éveiller son appétit et de maximiser la bonne expérience du diner.

Servir la nourriture de manière professionnelle est une compétence qui s’acquiert par le travail et qui est sans aucun doute une qualité qui identifie un professionnel de la restauration d’élite. Cependant, si servir les aliments de manière attrayante au convive requiert la bonne technique du professionnel de la restauration, il sera toujours essentiel de disposer de la bonne pince à plaquer, ainsi que d’autres ustensiles destinés au même usage, ceci afin de réaliser un plaquage vraiment raffiné.

Un chef professionnel n’improvise jamais avec ses outils lorsqu’il manipule différents types d’aliments, c’est pourquoi il existe différents types de pinces, chacune étant utilisée en fonction de sa conception et de son objectif.

Types de pinces de galvanisation

Toutes les pinces à placage ont un design qui permet en premier lieu une bonne manipulation des aliments, non seulement pour rendre le plat plus esthétique, mais aussi pour éviter d’écraser ou d’endommager les éléments du plat au moment du service.

Compte tenu de ce qui précède, il existe différents types de pinces à découper, chacune étant axée sur la manipulation d’un certain type d’aliments en fonction de sa texture, de sa taille ou de la délicatesse de sa manipulation. Les pinces les plus importantes dans un service de restauration sont les suivantes :

Pince à servir de conception standard

Ce type de pince a le design de base que nous connaissons tous et n’est pas exclusif au placage. Il s’agit généralement d’un corps en acier inoxydable d’environ 2,5 cm de large et 30 cm de long, qui ramasse les aliments à l’aide de pinces qui ont la forme d’une cuillère avec des ondulations sur les bords.

Le design de cette pince de service est plus élaboré pour une esthétique plus élégante, ceci lorsque son utilisation est axée sur le placage. Cependant, sa manipulation est la même que celle de n’importe quelle pince à glace ou pince à barbecue.

Les pinces standard sont idéales pour manipuler les aliments qui ne sont pas aussi fragiles que les autres éléments de l’assiette. Les morceaux de viande épais en sont un exemple.

Bien qu’il s’agisse d’une pince polyvalente, son utilisation pour le dressage des assiettes doit viser un certain type d’aliments, en fonction de leur texture ou de leur saveur. Un professionnel de la restauration n’utilise pas les mêmes pinces pour servir, par exemple, un filet de poisson et un morceau de pain.

Pince angulaire de style chirurgical

Pince de cuisine pour le placage

Ce type de pince a une structure longue et mince avec un design angulaire qui rappelle beaucoup les pinces chirurgicales classiques et est en fait basé sur cet outil médical.

Cette pince à traiteur coudée, comme la version chirurgicale originale, a le design idéal pour manipuler avec soin les différents éléments qui seront disposés dans l’assiette et devant le diner.

Il se distingue par le fait qu’il permet au professionnel de la restauration de saisir délicatement les aliments sur le plateau, en appliquant peu de force mais en maintenant fermement les aliments préparés en petits morceaux, ce qui est particulièrement utile pour les desserts ou les aliments à la texture très fragile, comme les canapés, les sushis, entre autres.

On le trouve généralement en acier inoxydable 18/10, ce qui permet que malgré la finesse de sa structure, il ne se plie pas facilement, étant un ustensile de restauration avec une longue durée de vie utile.

Son design rêve d’être présenté avec la finition satinée de l’acier inoxydable, mais on peut aussi le trouver dans différentes couleurs qui permettent un placage plus agréable avec la décoration d’un événement ou de segmenter son utilisation à certains aliments par type de couleur. Dans le catalogue de Los Utensilios del Chef, vous trouverez ce modèle de pince au design classique et élégant en acier chromé, ainsi qu’une grande variété de couleurs unies et combinées.

Ce type de pince peut également être utilisé comme pince de précision pour la décoration des plats et des desserts dans la cuisine.

Pincettes de précision

La pince de précision pour le placage a une structure droite. Contrairement à d’autres types de pinces pour le dressage des assiettes devant le client, les pinces de précision sont surtout utilisées pour les aliments qui, en raison de la complexité de leur préparation ou de leur décoration, doivent être placés sur l’assiette depuis la cuisine, comme les plats et les desserts qui sont décorés avec une variété de légumes et/ou de fruits en petites tranches, entre autres compléments, qui doivent être disposés avec soin pour créer une esthétique sophistiquée et élégante sur l’assiette, un processus qui serait moins pratique à réaliser dans l’allée devant la table du client.

pinces de cuisinier

Sa forme allongée permet de manipuler facilement les aliments en éloignant les doigts. Elle fonctionne en refermant les doigts sur la base de la pince pour à son tour, refermer les pointes fines sur les côtés de l’aliment, ceci comme une pince, où par sa structure ouverte fait contre-force avec la pression des doigtspour unecollecte soignée des éléments fragiles qui serviront à la décoration du plat.

Avec les pinces coudées de type chirurgical, ce sont les modèles les plus courants de pinces à découper les plats, lorsqu’il est nécessaire d’ajouter ou de retirer un complément à un aliment sans endommager ou gâcher les autres compléments qui font partie du plat.

Pince à spaghetti

La pince à spaghetti est un ustensile de restauration qui ne peut être utilisé avec aucun autre type de pince, pas si vous voulez servir les pâtes de manière élégante.

Les pinces à spaghetti sont généralement fabriquées en acier inoxydable, avec des lames fines et larges qui conservent une structure légère. Ce type de pince à placage s’utilise à la manière d’une pince, semblable aux pinces de cuisine traditionnelles, mais avec des extrémités dentelées de type fourche, mais avec des pointes larges et arrondies qui s’entrecroisent lorsque la pince est fermée.

Contrairement à d’autres types de pinces, ce type de pince ne se referme pas complètement sur la texture de l’aliment. La fonction de la pince est d’accrocher et de tirer facilement les spaghettis hors du bol , ce qui permet de servir les nouilles dans l’assiette sans les casser ou les écraser.

La pince à spaghetti est également utilisée pour servir d’autres aliments, principalement ceux qui doivent être tenus pendant quelques secondes pour égoutter légèrement leurs jus et éviter qu’ils ne s’éclaboussent lorsqu’ils sont servis dans l’assiette.

Pince à servir le pain

Le pain est un aliment qui s’impose de plus en plus comme amuse-bouche dans la haute cuisine, accompagné d’huile d’olive ou de sauce pour une meilleure dégustation. Cependant, l’utilisation du pain comme amuse-bouche n’est pas encore une tendance très répandue. Ce type de pince est donc relativement nouveau, mais il devient de plus en plus populaire dans le domaine de la restauration professionnelle.

Les pinces à pain présentent un design similaire à celui des pinces conventionnelles, mais avec un design plus ouvert, typiquement concave, arrondi et/ou ondulé, une forme qui s’adapte parfaitement à la courbure d’un morceau de pain de table ordinaire, permettant au traiteur de prendre l’unité de pain sans que les bords des pinces ne s’enfoncent ou ne compriment trop la texture du pain.

Pince en forme de ciseaux

Ce modèle de pince a une structure qui ressemble moins aux types de pinces mentionnés précédemment. Il est conçu en forme de ciseaux qui, au lieu d’une paire de lames, contient une paire de pinces qui permettent de ramasser les aliments.

Son fonctionnement en ciseaux permet une prise en main plus confortable de certains aliments, et est particulièrement utilisé pour le dressage des pâtisseries et des salades, mais ne se limite pas aux aliments susmentionnés.

Étant donné la forme versatile de la pince style ciseaux, il existe différentes variantes dans la conception de ses pinces, étant certains modèles d’usage universel et d’autres axés sur la pâtisserie ou les salades, étant dans ce dernier aliment utilisé de manière similaire à la pince à spaghetti, principalement lorsque la salade a quelques légumes râpés.

Pourquoi les pinces à plaquer sont-elles un ustensile essentiel pour la restauration ?

Manipulation des aliments

Il existe différents types de pinces à découper qui, compte tenu de leur fonction, présentent toujours un design élégant dans une structure bien pensée pour tenir et découper tous les types d’aliments.

Ainsi, les pinces à assiettes permettent au professionnel de la restauration de travailler de manière confortable et fluide lorsqu’il déplace les aliments du plateau à l’assiette, ce qui lui permet de faire preuve de professionnalisme et de rehausser l’image du service de restauration.

Le type de pince à plaquer dépend de l’aliment à manipuler. Par exemple, s’il s’agit d’un dessert petit et fragile, une pince de précision de type chirurgical est le choix idéal.

D’autre part, l’utilisation d’une pince à dresser devant la table du convive permet de réduire les manipulations entre la finition des aliments et leur arrivée à la table, ce qui permet d’amener les aliments directement du plateau de la cuisine à la table du convive, ce qui rend la manipulation des aliments plus efficace et permet de maintenir la température des aliments jusqu’à leur dressage.

Diriger les sens

Les sens des gens fonctionnent sous l’effet de stimuli, et un plat qui n’attire pas l’attention et n’éveille pas l’appétit sera moins délicieux aux yeux du convive.

Tout professionnel de la cuisine comprend parfaitement le point précédent, reconnaissant l’importance de l’utilisation d’outils de restauration adéquats qui permettent une mise en assiette élégante qui fait que la nourriture se goûte d’abord à la vue, puis à travers l’arôme et enfin culmine dans la consommation de l’aliment ou du dessert, qui sera toujours plus exquis si avant d’atteindre le sens du goût, un ou plusieurs de nos autres sens nous soutiennent pour créer l’expérience enveloppante de la dégustation d’un aliment délicieux.

Sans les outils de placage appropriés, tels que les pinces utilisées dans la restauration, il n’est pas rare d’avoir une manipulation maladroite des aliments, écrasant ou brisant les éléments du plat et réduisant tout simplement la possibilité d’ouvrir l’appétit du client pour une bonne expérience.

De nombreux clients décident en une seule visite s’ils reviendront ou non dans un restaurant, c’est pourquoi le maintien de la plus grande élégance lors de la mise en place des plats est un objectif que tout professionnel de la restauration devrait poursuivre, non seulement pour laisser au client une expérience satisfaisante, mais aussi pour le fidéliser.

Avec ce qui précède, vous pouvez comprendre comment le fait d’avoir des pinces pour le placage et d’autres outils de restauration est d’une importance vitale pour un bon service dans le restaurant.

Une image plus raffinée du restaurant

Il ne faut pas confondre la tâche de dresser les assiettes avec l’action d’apporter les plats à la table du client. Le service de table est un art dont l’effet peut déterminer une bonne ou une mauvaise évaluation du client, et cela est bien connu dans tout bon restaurant.

Le service à l’assiette permet de présenter séparément l’aliment et le plat au convive, en servant les aliments sur l’assiette de manière attrayante, en effectuant des mouvements fluides et en tirant parti d’aspects tels que la vapeur des morceaux de viande, la texture des aliments et d’autres qualités qu’un professionnel de la restauration d’élite sait utiliser pour mettre le convive en appétit.

Un vrai bon dressage ne se fait que dans un restaurant raffiné et, pour cela, il est essentiel que le traiteur dispose de pinces à dresser spécialement conçues qui permettent de manipuler les aliments de la meilleure façon possible.

Points à prendre en considération lors de l’achat d’un ou plusieurs modèles de pinces à placage

Toujours élégante : sur le marché des ustensiles de cuisine, vous pouvez trouver les types de pinces mentionnés ci-dessus, mais leur conception peut varier assez fortement et n’est pas toujours axée sur l’utilisation dans les restaurants. Ainsi, les pinces en plastique ou simplement destinées à un usage domestique ne sont pas les plus adaptées à un usage professionnel.

Dans Los Utensilios del Chef vous pouvez trouver une grande variété de pinces à plaquer, avec un excellent catalogue de modèles, même dans des couleurs différentes, tous fabriqués en acier inoxydable de haute qualité et un design élégant axé spécialement pour une utilisation dans le service de restauration.

N’oubliez jamais qu’un design élégant des pinces à découper les assiettes ou d’autres outils de restauration est une caractéristique non négociable si vous voulez offrir un service distingué à vos convives.

Utilisation correcte : certains types de pinces à placage peuvent être utilisés pour manipuler différents types d’aliments, tandis que d’autres pinces ont un design plus exclusif et se concentrent sur un certain type d’aliments.

Qu’il s’agisse d’une pince de placage polyvalente ou d’une pince spécialisée, l’utilisation correcte de chaque pince de placage est synonyme d’une plus grande élégance dans le service.

Ayez toujours à portée de main les différents types de pinces nécessaires pour le placage de chaque aliment pendant le placage.

Exclusivité avec les aliments : essayez de toujours avoir une pince axée sur un certain type d’aliments, même si le modèle de pince est polyvalent. N’utilisez pas les mêmes pinces pour servir des canapés et des petits morceaux de viande.

Bien qu’il s’agisse d’un détail dont tous les convives ne tiennent pas trop compte, ce conseil vise à éviter la contamination croisée qui peut exister lorsque l’on manipule différents types d’aliments avec le même outil.

Cela peut sembler exagéré, mais dans des cas comme celui de la maladie cœliaque, manipuler du pain et des légumes avec le même outil ne passe pas inaperçu.

D’autres outils : n’oubliez pas qu’il existe d’autres outils que les différents types de pinces à placage. Les ustensiles tels que les spatules, les moules à anneaux, les bouteilles de cuisson, les cuillères et bien d’autres outils encore, sont d’un grand soutien pour le professionnel de la restauration afin qu’il puisse réaliser le dressage des plats avec excellence, en mettant en valeur les aliments pour le dîner et en créant une atmosphère de haute cuisine qui laissera le client ravi.

Dans Los Utensilios del Chef vous pouvez trouver une grande variété de pinces à découper et d’ustensiles de restauration pour le même usage, tous avec un design élégant, excellent pour un restaurant raffiné, fabriqués par les meilleures marques et avec la meilleure qualité et le meilleur prix.