Saltar al contenido

Ciseaux de cuisine : losutensiliosdelchef

Les ciseaux font partie de ces ustensiles de cuisine qui deviennent indispensables à la préparation des aliments dans n’importe quel foyer une fois que les avantages de cet outil de coupe sont connus et appliqués. Si le couteau est l’ustensile standard pour couper les aliments, les ciseaux de cuisine constituent parfois une méthode de travail bien plus pratique pour certaines tâches de coupe, comme la découpe de volailles ou d’autres viandes, ceci nous offrant un meilleur contrôle et une coupe plus rapide.

Différences entre les ciseaux de cuisine et les ciseaux classiques

Il est très facile de penser qu’une cisaille de cuisine est essentiellement une paire de ciseaux comme ceux que l’on peut acheter dans n’importe quelle quincaillerie. Cependant, il existe de petites différences qui sont essentielles pour définir un ciseau comme un ustensile axé sur la gastronomie.

La première différence des ciseaux de cuisine est son acier inoxydable, qui est conçu pour présenter une excellente dureté, une résistance à la chaleur et à la corrosion, et en même temps, présenter une sensation de légèreté, tout cela pour permettre de faire des ciseaux de cuisine un outil non encombrant, confortable à utiliser, mais aussi conçu pour les travaux lourds.

Ciseaux de cuisine

D’autre part, le pivot est situé plus loin des poignées, ce qui permet de concentrer la puissance de coupe dans un espace plus réduit, un détail qui se traduit par une coupe plus facile avec moins d’effort.

Enfin, la ligne de coupe se distingue par le maintien d’un bord dentelé qui permet une coupe nette, qui retient l’aliment et l’empêche de glisser en raison de la friction de la coupe.

Les ciseaux de cuisine ne sont pas polyvalents au point de remplacer les couteaux de cuisine, mais ils peuvent effectuer de nombreuses tâches de coupe que les couteaux ne peuvent pas faire, ou du moins, qu’ils ne peuvent pas faire aussi bien que les ciseaux. Certains de ces avantages de coupe sont :

Couper les herbes et les épices: Dans de nombreux cas, il est beaucoup plus facile de couper les herbes et les épices avec des ciseaux, en déposant la coupe obtenue sur une assiette, plutôt que d’utiliser la planche à découper, bien que cela dépende également de la nécessité de hacher finement.

Coupez sur la recette de cuisson: Les ciseaux de cuisine sont un excellent outil pour la découpe libre, par exemple pour couper des pâtes ou même des ingrédients tels que du fromage, des herbes ou d’autres aliments en les déposant directement dans la recette de cuisine.

Nettoyage des légumes et des fruits: Pour les légumes qui ont tendance à conserver des racines ou des tiges de leur récolte, il est beaucoup plus facile de nettoyer ces détails en les coupant directement avec les ciseaux de cuisine, plutôt que de chercher le bon angle pour les enlever avec le couteau de cuisine sur une planche à découper.

Les ciseaux de cuisine permettent également d’éliminer les éléments indésirables dans les fruits mous, tels que les pédoncules des fraises ou des bananes, sans endommager les aliments.

Découpage: C’est un ustensile parfait pour briser les os ou les petits cartilages comme ceux de la volaille, tant pour préparer les aliments que pour sectionner les portions proches du dressage, comme le poulet rôti, par exemple.

Ils sont également très utiles pour trancher les aliments finis, comme les tranches de pizza.

Nettoyage de la viande: les ciseaux de cuisine sont sans aucun doute très efficaces pour les tâches difficiles telles que l’enlèvement des écailles des poissons. Ils sont également idéaux pour couper les articulations des poissons et des volailles, ce qui est particulièrement utile si vous prévoyez de cuisiner le poisson ou la volaille entière.

Affûtage: S’il s’agit d’un fabricant prestigieux, les ciseaux de cuisine auront la même qualité dans leurs lames que les lames d’un couteau de cuisine professionnel, en ce sens, ils peuvent être démontés en retirant la vis de pivot et affûtés pour leur rendre leur capacité de coupe maximale.

Polyvalence: De même, il n’est pas rare que de nombreux ciseaux de cuisine regroupent une ou plusieurs fonctionnalités en plus de la coupe, par exemple, l’inclusion d’un casse-noix profitant de l’espace supplémentaire entre les poignées et le pivot, un verrou de serrage, entre autres.

Spécialisés: Contrairement au point précédent, il existe également des options de ciseaux de cuisine axées sur certaines tâches, comme les ciseaux pour ouvrir les hérissons, les ciseaux à salade, les ciseaux spécialisés dans le désossage, etc. En fonction de vos habitudes de transformation des aliments ou de votre menu de travail (dans un cadre professionnel), un ciseau spécialisé peut vous faciliter les tâches de découpe quotidiennes.

Pour certaines tâches, comme retirer les arêtes de poisson, ils sont indispensables et il n’est pas conseillé d’improviser avec un autre type de ciseaux.

Comment choisir une paire de ciseaux de cuisine

Comme pour tout ustensile de cuisine, il existe des options en termes de fabricants, étant alors comme dans la prémisse de tout achat, trouver des fabricants de qualité reconnus en matière de ciseaux de cuisine, ou du moins, reconnus pour leur qualité en matière d’ustensiles en acier inoxydable. D’autre part, il est également possible de trouver des options allant des ciseaux de cuisine pour une utilisation standard, aux modèles plus axés sur la découpe de certaines textures ou aliments, et même des modèles capables de réaliser plusieurs coupes en un seul mouvement, idéal pour hacher rapidement certains fruits et légumes.

En ce sens, le choix des ciseaux de cuisine doit être axé sur les besoins de la maison ou les exigences professionnelles de la cuisine du restaurant en question. Par exemple, si les filets de viande et de poisson font régulièrement partie de l’alimentation du foyer, vous pouvez avoir besoin d’un ciseau spécialisé pour casser les articulations, enlever la graisse et, en général, laisser un filet parfait pour la cuisson.

Dans la plupart des cas, une paire de ciseaux standard suffit pour faciliter les différentes tâches de découpe dans la cuisine. De plus, l’avantage des ciseaux par rapport aux couteaux est qu’ils sont beaucoup moins chers, c’est donc une bonne idée d’avoir une paire de ciseaux, par exemple, un pour ouvrir les oursins et un pour la viande, tout dépend de vos besoins lorsque vous travaillez avec des aliments quotidiens.

D’autres tâches de coupe nécessitent toutefois un type spécifique de ciseaux de cuisine, comme ceux destinés à briser les fruits de mer.

N’oubliez pas non plus que, comme pour tout produit de cuisine ou outil de toute sorte, outre les caractéristiques de l’ustensile, un autre facteur d’achat est la qualité du fabricant. À cet égard, 3 Claveles est une entreprise espagnole qui possède des décennies d’expérience et une qualité reconnue dans ses lames de coupe, aussi bien les couteaux que les ciseaux, et dont les produits peuvent être trouvés dans le catalogue en ligne de Los Utensilios del Chef.

Comme pour les couteaux de cuisine, il existe également des ciseaux de cuisine dont le design vise à faciliter certaines tâches de découpe des aliments. Les types de ciseaux de cuisine les plus courants sont les suivants :

Ciseaux de cuisine standard : il s’agit du format de base des ciseaux de cuisine, ils se concentrent sur une capacité de coupe précise, sûre grâce au bord dentelé et idéale pour un large éventail de tâches, comme couper des têtes de laitue, des morceaux de pâtes, des portions de fromage, etc. Ils sont également très ergonomiques et faciles à utiliser.

Ciseaux de cuisine avec cascador : Ils ont un format similaire à celui des ciseaux standard, bien qu’ils puissent également être trouvés dans un style de dentelle. Ils conservent le même principe de fonctionnement consistant à donner de la puissance à la serrure pour une coupe plus agile, mais ils diffèrent du modèle standard en ce que la structure des poignées comporte un compartiment conçu pour briser les aliments durs, comme les noix ou certains types de fruits de mer.

Ciseaux de cuisine Multicut : Ils conservent un mode de fonctionnement identique au format standard, mais ils se distinguent par une structure qui regroupe plusieurs lames, permettant ainsi de hacher différents aliments de manière très simple. Ils ont l’inconvénient que, bien que leur conception leur donne une incroyable utilité pour un travail rapide, ils sont plus difficiles à nettoyer, donc la personne intéressée par ce type de ciseaux doit évaluer le fabricant pour trouver un ciseau multi-coupe dont la structure ne stocke pas facilement les résidus alimentaires, ou son acier a une friction idéale pour un nettoyage facile avec de l’eau sous pression.

Ciseaux à volaille : ils ont un format similaire aux ciseaux de jardin, mais en petite taille. Ils disposent d’une modélisation de lames tranchantes robustes et incurvées, qui maintiennent un ressort qui sépare une lame de l’autre, le tout laissant un bord inverse et une structure incroyablement efficace pour tailler et/ou briser les os et les tendons des oiseaux. Ils sont utiles à la fois pour cuisiner et pour couper les portions de viande lors du dressage des assiettes.

Ciseaux à salade : Ils ont un format robuste et un mécanisme qui vous permet de couper les aliments dans les salades en un seul coup, idéal pour les pommes de terre cuites et les légumes denses servis dans les salades. Ces ciseaux de cuisine sont conçus comme un outil de plaquage, ils restent donc à l’intérieur du saladier et peuvent être utilisés selon les besoins.

Ciseaux à poisson : Ce type de ciseaux est plus épais, avec un bord dentelé beaucoup plus visible que les autres ciseaux de cuisine.

En plus d’offrir une coupe facile du poisson, ils vous permettent d’enlever facilement les arêtes et les écailles du poisson.

Ciseaux à crustacés : Plus qu’un outil de coupe, ce sont des pinces qui sont chargées de briser les coquilles dures de certains crustacés, comme les huîtres, les oursins, les crabes, entre autres. Ils sont assez simples à utiliser, bien qu’ils demandent un certain effort en fonction des aliments à découper, ce qui est certain c’est qu’ils sont indispensables si vous voulez faire de la préparation des recettes de fruits de mer une expérience non fastidieuse.

Ciseaux à pizza : ce type de ciseaux facilite grandement la découpe et le service des tranches de pizza ou d’autres aliments similaires. Il a un format en «L», dans lequel la lame inférieure se distingue par une base qui sert de spatule, tandis que la lame supérieure descend en coupant la pizza et maintient la tranche contre la base inférieure, ce qui permet de la servir à ce moment-là.

Conseils d’entretien pour les ciseaux de cuisine

Les ciseaux de cuisine ont généralement une construction de qualité, avec un acier inoxydable résistant aux températures chaudes et froides, de sorte que l’entretien de cet outil de coupe est minimal et généralement similaire à celui d’autres ustensiles en acier. Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les soins à leur apporter.

Nettoyage : En général, les modèles de ciseaux de cuisine en acier inoxydable peuvent être nettoyés à la main et au lave-vaisselle. Ils sont généralement faciles à laver et ne nécessitent pas de tampons à récurer ou de produits chimiques abrasifs pour un nettoyage correct. Malgré tout, consultez toujours les instructions du fabricant.

Pour les ciseaux qui ont été chauffés à une température élevée, il est préférable d’attendre que le métal refroidisse avant de laver les ciseaux, ne pas utiliser d’eau froide pour réduire la température instantanément. Suivre ces conseils vous permet de maximiser la durée de vie et les performances de l’acier inoxydable et de son tranchant.

Évitez également de laisser les ciseaux de cuisine dans l’évier ou dans d’autres endroits humides pendant de longues périodes.

Rangement : comme pour les couteaux de cuisine, il est recommandé de ranger les ciseaux de cuisine dans un endroit séparé des autres ustensiles tels que les cuillères et les louches pour éviter les coupures accidentelles.

Utilisation : En ce qui concerne l’utilisation, il est conseillé de garder une paire de ciseaux pour chacun des principaux types d’aliments. Cela peut se résumer à avoir un ciseau pour travailler le poisson, un autre pour les viandes et un autre pour les légumes, les fruits et autres aliments. Cela permet d’éviter la contamination croisée et de favoriser un traitement plus hygiénique des aliments.

Affûtage : L’affûtage se fait de la même manière qu’un couteau de cuisine, ceci en séparant préalablement les lames des ciseaux. Cela peut varier d’un fabricant à l’autre. Ne pas aiguiser les ciseaux sans démonter le pivot et les lames de coupe.