Saltar al contenido

Planifier votre premier restaurant

Si c’est la première fois que vous organisez une activité hôtelière et que vous envisagez d’ouvrir un restaurant, il est important de bien organiser les espaces correspondant à la salle à manger et à la cuisine.

Alors que l’espace de la salle à manger devrait être orienté vers la consommation et le plaisir du client, l’organisation de la cuisine devrait suivre des critères beaucoup plus pragmatiques et être organisée de manière à faciliter l’efficacité de ses chefs et de ses assistants.

On estime qu’une cuisine professionnelle idéale devrait mesurer les trois quarts de la surface consacrée à la salle à manger. S’il n’y a pas autant de place disponible, allouez au moins la même surface pour les deux espaces. Si la cuisine de votre entreprise est plus petite que la salle à manger, dans le meilleur des cas, vous finirez par avoir de très graves problèmes et le restaurant sera fermé.

Pensez à l’éclairage de la cuisine. S’il est possible de lui fournir un éclairage naturel, il est plus sain pour les personnes et la nourriture. Dans tous les cas, vous devez utiliser beaucoup de lumière artificielle.

Les fenêtres assureront également une bonne ventilation et un renouvellement de l’air, bien entendu à un coût bien moindre que si vous utilisez des ventilateurs ou des climatiseurs, qui peuvent également être nécessaires comme systèmes de soutien.

L’eau de la cuisine doit être potable. Si l’approvisionnement normal fait défaut, vous devez donc disposer d’un réservoir ou d’une citerne, ce qui est d’ailleurs conseillé dans les régions où les coupures d’eau sont plus ou moins fréquentes.

Pensez à des surfaces faciles à nettoyer et qui ne retiennent pas les germes ou les agents pathogènes. L’acier inoxydable est idéal pour les meubles.

Nous ne devons pas oublier les caractéristiques et l’entretien de la chambre froide, ce réfrigérateur ou congélateur dans lequel les denrées périssables doivent être conservées. Dans cet espace, il est essentiel de veiller à l’hygiène, en essayant de le nettoyer à fond et de le désinfecter périodiquement.

Enfin, il est intéressant de souligner ce post du Blog de Fagor qui traite de Comment équiper la cuisine d’un restaurant pour 40 personnes.

Catégories : Meubles en acier inoxydable, Froid et congélation et Aide et tutoriels

Blog sur la restauratio
n

Auteur : Tomás Díe
z

Publié le mercredi 18 février 2015

Informations de base sur la protection des données ici. Responsable : Toma10 S.L.
Objectif : répondre à votre commentaire.
Légitimation : consentement de l’intéressé.
Destinataires : les données ne seront pas communiquées à des tiers, sauf à la Disqus pour gérer le forum.
Droits : accès, rectification, portabilité et suppression des données et limitation ou opposition à leur traitement.
Plus d’informations dans la politique de confidentialité.