Saltar al contenido

Services de table de base

Les formes de service de table les plus courantes sont

Service de basculement

En Espagne, la forme la plus courante de service de table est appelée “servicio de emplatado“, ou service direct, également connu sous le nom de “servicio a la americana“.

Les différents plats sont assemblés ou disposés dans la cuisine et servis directement à table, à droite du dîner. C’est le service le moins cher, car il est le plus rapide et nécessite le moins de personnel de service.

Service de style anglais

Les aliments sont présentés, à gauche du restaurant, sur un plateau, et le serveur sert le restaurant à gauche, avec les couverts appropriés. Lorsque le nombre de convives est élevé, il faut un certain nombre de serveurs pour assurer le service, ce qui entraîne un coût élevé en personnel.

Service en français

Les aliments sont présentés, à gauche du restaurant, dans un plat, et le restaurant lui-même est servi dans son propre plat, avec les couverts que le serveur porte à cet effet. Le diner ne devrait jamais se servir avec ses propres couverts. Ce type de service à table est plus lent que le service à l’anglaise, et bien sûr que le service à l’assiette, ce qui augmente les coûts, car il faut plus de personnel de service.

Service de style russe

La nourriture est préparée à côté du client dans un chariot auxiliaire. Il est généralement utilisé avec des aliments qui sont pris crus, peu cuits, flambés, sculptés, etc. Il s’agit d’un service très exclusif, étant donné le dévouement d’un serveur à un seul client. Il s’agit d’un service très exclusif, étant donné qu’un serveur se consacre à un seul client.

Service des Gueridons

Les aliments cuits sont apportés à la table sur un plateau, montrés aux convives et placés sur une table auxiliaire, sur laquelle des portions individuelles sont préparées et servies au diner de droite.

Il existe un autre système utilisé lors de réunions plus informelles, lors de manifestations, dans les salles d’attente, lors d’apéritifs, etc. Il s’agit du système “FFFO”, Fist finish, first out, c’est-à-dire que les plats sont sortis de la cuisine lorsqu’ils sont terminés. Normalement, il est prévu de faire préparer un ensemble de plats ou de plateaux avant de les servir aux invités.

En ce qui concerne l’ordre de service, selon le type de réunion, dans les réunions les plus formelles, la coutume est de servir d’abord l’invité le plus honoré, puis de suivre cet ordre.

Dans les événements les plus courants, entre les familles ou les groupes d’amis, il est habituel de servir d’abord les dames et ensuite les messieurs. Il est également habituel de commencer le service avec la personne la plus âgée.

Lors de grandes manifestations réunissant un grand nombre de collaborateurs, la coutume, il y a quelques années, était de servir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Aujourd’hui, ce critère n’est plus utilisé et l’ordre de signification ou de notification est généralement traité de manière moins formelle.